Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 09:37

Indiablognote-45k.jpgVoici trois parutions récentes d'articles sur notre livre "Indiablognote, comprendre l'Inde":

 


Kavita Garg, langues et culture de l’Inde (novembre 2013)

Geoffroy de Lassus et Olivia Dimont, expatriés à Bombay de 2008 à 2011, ont créé un blog pendant leur séjour en Inde. Le blog a rapidement attiré plus de 130 000 visiteurs. Ce livre est une compilation des meilleurs articles publiés. C’est aussi une approche de l’Inde avec beaucoup d’informations sur leur vie quotidienne et professionnelle à Bombay. Les auteurs y partagent également leurs interrogations et quelques clefs pour comprendre la culture indienne. En fin d’ouvrage, ils nous présentent une sélection bien choisie de films et de livres qui vous permettront d’approfondir votre compréhension de l’Inde. A saisir avant votre départ en Inde, ouvrage facile à lire et plein d’humour !

 

 

Les Nouvelles de l’Inde, Ambassade de l’Inde à Paris, n° 412, p.35 (novembre 2013)

Les blogs sont certes à la mode mais celui-ci n’a pas manqué de me toucher particulièrement, sans doute parce qu’il m’a rappelé l’échange de mails que j’avais eus avec mon fils parti travailler quelques mois dans une ONG à New Delhi peu de temps avant 2000.

J’ai donc pu comparer les propos des uns et des autres et ai donc pu voir combien l’Inde avait progressé tout en conservant certaines spécificités qui demanderont des années pour disparaître ou évoluer. Geoffroy et Olivia ont passé trois ans dans la capitale et ne se sont pas contentés d’y vivre mais ont effectué une plongée dans tout ce qui pouvait leur apporter une meilleure compréhension d’un pays qui ne se livre pas au premier venu. Ils ont donc au fil des mois eu sur l’Inde une lecture à plusieurs niveaux, qui les a transportés tantôt dans le passé, tantôt dans la réalité d’ici et maintenant, tantôt dans les méandres de l’administration, tantôt dans la beauté des lieux, passant en revue tous les noms qui ont fait la grandeur de l’Inde. Ils nous font participer à la vie quotidienne, découvrir quelques films et livres sur l’Inde sans oublier de nous donner quelques clés pour entrer dans les subtilités de la société indienne. Un Indiablognote sans prétention, drôle parfois, qui donne un point de vue occidental intéressant à lire absolument.

 

Le site de l'Inde en livre

 (octobre 2013)

Olivia Dimont et Geoffroy de Lassus ont passé 3 années en immersion à Mumbai entre 2008 et 2011. De cette expérience est né leur blog indiablognote dans lequel ils consignaient leurs observations et les enseignements qu'ils en ont tirés. Encouragés par leurs visiteurs, ils ont regroupé dans un ouvrage éponyme, la quintessence de ces expériences afin de nous permettre d'encore mieux "comprendre l'Inde"...

Travail, religion, vie de famille ou vie courante, rien n'a échappé à l'œil aiguisé de ce couple expatrié qui nous livre en 212 pages, leur compréhension de chaque aspect de la vie quotidienne en Inde. Le résultat est unique, souvent savoureux et toujours pertinent. Comme ils le disent eux-mêmes, "ce n'est pas un ouvrage d'érudition", mais qu'importe, le bon sens et l'acuité de l'analyse ont plus d'intérêt pour vivre et survivre en Inde que tout autre ouvrage fût-il l'ultime chef-d'œuvre d'un indianiste pur jus. Bref, un ouvrage indispensable à lire avant de sonner à la porte de VFS Global pour un visa longue durée, histoire de vérifier par l'exemple qu'on a une souplesse d'esprit suffisante pour tenir la distance...

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02