Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 08:13

Notre ami Thomas a quitté l’Inde et est parti au Sénégal. Nous souhaitons rendre hommage à son blog Hindigonet (www.hindigo.net ) que beaucoup de français d’ici et d’ailleurs ont lu pendant quelques années avec un grand plaisir.

 

Thomas a l’art de saisir en quelques mots les surprenantes réalités de la vie quotidienne des indiens.  Ces centaines de billets nous ont beaucoup fait rire et Thomas, plus que les autres, a observé avec humour les différentes facettes de la réalité indienne.

 

Nous reproduisons ci-après quelques uns de ses billets et nous lui souhaitons surtout beaucoup de succès et d’accomplissement dans ses nouvelles missions et sa nouvelle vie au Sénégal. Ceux qui s'intéressent au Sénégal peuvent consulter le nouveau blog de Thomas : http://www.toubab.org/

 

NAYA GANJ (Uttar Pradesh) – Le Petit Moustachu vous en avait parlé il ya un an et demi: Radha Kant Bajpai venait d’entrer dans le Livre Guinness des Records pour les plus longs poils d’oreilles du monde. Une nouvelle mesure vient de renforcer son record : anciennement établi à 13,2 cm en 2005, il est désormais de 28 cm.

Toute sa famille a applaudi en apprenant la nouvelle, mais lui n’a rien entendu.

 

PATNA – Un rapport du contrôleur général du Gouvernement de Bihar sur les mesures d’encouragement de la natalité amène à se gratter la tête. Ces mesures assurent notamment le versement de 1000 roupies par enfant né. Or, 298 femmes ont affirmé avoir accouché entre 2 et 5 fois sur la période considérée.

Celle-ci est de 60 jours…

 

SATARA (Maharashtra) – Quelques dizaines de militants du parti extrêmiste régional Shiv Sena ont déversé des milliers de litre de lait dans les rues de la ville hier. Ils visaient ainsi à protester contre l’importation de lait en provenance d’autres Etats de l’Union.

Un leader du parti, qui a récemment mené des exactions à l’égard de chauffeurs de taxis à la peau foncée, venant des Etats pauvres de l’Est du pays, s’est justifié en affirmant que “dans cette affaire, le lait des autres Etats n’est pas blanc-blanc”.

 

MIRCHPUR (Haryana) – Une jeune intouchable handicapée est décédée ce matin, des suites de blessure infligées par une bande de garçons, membres de la haute caste des Jats. Les raisons de l’ire des jeunes hommes à son encontre ? Ni un regard de travers, ni avoir osé marcher sur le même trottoir ni même avoir utilisé une sonnerie de téléphone inspirée d’une musique consacrée… La fillette n’avait tout simplement pas empêché son chien d’aboyer au passage de la bande.

Le chihuahua dalit n’a pour sa part pas été inquiété.

 

SURAT (Gujarat) – Afin de gagner un pari de 100 roupies, le jeune Zaver a mangé un serpent mort ce matin.

Bien qu’il ne soit arrivé à en ingérer que la moitié, il estime avoir gagné son pari et compte bien empocher l’enjeu. Il est vrai qu’il en aura besoin pour couvrir la facture de 4 000 roupies impliquée par son transfert et son traitement en urgence à l’hôpital principal de la ville.

 

SINGIPUR (Uttar Pradesh) – Ce petit village présente une particularité bien déroutante : aucune de ses 500 maisons ne possède de porte. Les habitants estiment en effet que la déesse Kali (dont le temple local est également dépourvu de toute protection) châtierait sans ménagement un quelconque voleur.

Ce n’est apparemment pas l’avis des petits malfrats venus de Lucknow, capitale de l’Etat, tenter leur chance et remplir (très momentanément) la prison locale. Elle aussi dépourvue de porte.

 

TARN TARAN (Punjab) – La jeune Gurveen avait épousé en secret Amanpreet, d’une caste plus élevée que la sienne. Elle a été abattue hier le père d’Amanpreet, qui a également descendu la mère de Gurveen et son propre fils. Ainsi que le chien de la famille car, “lui aussi avait une tête de bâtard”, selon l’accusé.

 

GOA – La branche de Panaji de la Haute Cour de Bombay vient de rendre un bien curieux jugement dans l’affaire de la disparition de 24 kg de cannabis placés sous scellés dans le commissariat de la ville. Loin d’accuser les policiers en charge de leur garde, le tribunal a reconnu la culpabilité d’une bande de termites.

Il a par ailleurs émis un avis de recherche portant sur un millier d’insectes avec un bonnet vert, jaune et noir, et sifflant du Bob Marley.

 

FAIZABAD (Uttar Pradesh) – A l’image de nombre de ses compatriotes, la jeune Simran, coiffeuse depuis l’âge de 11 ans, rêvait d’établir un nouveau record. Ayant déjà pris l’habitude de couper les cheveux de ses clients les yeux bandés depuis trois ans, elle vient de mettre en place un nouveau service : la coupe de cheveux les yeux bandés sur un bateau en mouvement. La paire d’oreilles de rechange est fournie sans supplément.

 

BHOPAL – Le musée Indira Gandhi Rashtriya Manav Sanghralya de la ville vient d’inaugurer une exposition originale, portant sur les fantômes. Les visiteur paient ainsi 50 roupies pour visiter une salle entièrement vide.

 

BOMBAY – Ajmal Amir Kasab, seul survivant parmi les terroristes ayant participé aux attentats de Bombay en novembre 2008, a été reconnu coupable de 86 chefs d’accusation, et condamné à la mort par pendaison. Problème : le dernier bourreau indien a pris sa retraite il y a quelques mois.

Face à ce VIP cependant, plusieurs ont proposé de reprendre le chemin du travail. Aux dernières nouvelles, dans cette course à l’exécution prestigieuse, l’ancien bourreau de la prison de Meerut (Uttar Pradesh) tiendrait la corde.

 

AGRA – Une mère de trois enfants, respectivement en 3e section de maternelle, au CE1 et au CE2, s’est jetée ce matin sous un train. Elle venait de récupérer les bulletins catastrophiques de ces trois enfants.

Ceux-ci comptent faire aussi mal au trimestre prochain afin de pouvoir hériter de leur père.

 

TRIVANDRUM – La police du Kérala a déployé tous ses hommes afin d’arrêter le surnommé Alpha, 25 ans. Celui-ci est en effet soupçonné d’avoir fait 12 victimes féminines, trucidées pour avoir refusé ses avances.

Les hommes comptent surtout à son arrestation lui limer les défenses : Alpha est un éléphant.

 

COIMBATORE – Les animaux du zoo de la ville sont comme tous les habitants confrontés actuellement à une forte vague de chaleur. Afin de les rafraîchir, les gardiens ont remplacé la majeure partie de leur nourriture par des glaces fabriquées localement.

Plus d’un tiers des pensionnaires est désormais diabétique.

 

SHYAM NAGA NADONA (Uttar Pradesh) – Alors que sa classe était quelque peu dissipée, Raj Kumar Yadav, enseignant au collège Ram Dulary, a fait feu de plusieurs coups de revolver au plafond afin de ramener l’ordre.

Il est parvenu à ses fins. L’agitation a cependant gagné la classe du dessus, dont l’enseignante a été tuée sur le coup.

 

SURAT – Les fidèles du temple Ramnath Shiv Gehla, dédié à Shiva, ont décidé de fêter Makar Sankranti différemment : en lieu et place des habituelles offrandes de fleurs ou de fruits, les fidèles apportent des crabes vivants.

Les prêtres du temple projettent pour l’année prochaine de convaincre les fidèles que Shiva voit vraiment d’un très bon oeil les offrandes de langouste.

 

JAIPUR – Manas Deo, habitant de la ville fauché par une voiture hier soir, avait été déclaré mort à son arrivée à l’hôpital.

Bonne nouvelle pour lui : il a repris conscience sur la table d’autopsie.

Mauvaise nouvelle pour lui : ses reins et son foie avaient déjà été prélevés et vendus par l’anesthésiste.

 

DELHI – L’affaire n’a été révélée qu’hier mais a pourtant fait grand bruit dans les milieux bien informés il y a dix jours : Jeetender Singh, éleveur de son état, a refusé une offre de 45 650 dollars pour sa chèvre, Khusi, à l’occasion des fêtes de Bakr-Eid. Il en espérait en fait plus du double, mais sans succès.

Raison de ce tarif si élevé : on lit distinctement dans les poils de la bête sur son flanc droit le nombre 786 en caractères arabes, nombre saint pour la plupart des fidèles. Sur l’autre flanc, en plus petit, et un peu moins distinctement, on peut aussi lire : “Painted in China”

 

PATNA – Une jeune fille de 12 ans a été immolée par son voisin après que celui-ci l’eut accusée de lui avoir dérobé 1400 roupies (30 dollars). Puis il s’est rappelé qu’il les avait donnés à la jeune fille pour faire son repassage.

 

BADAUN (Uttar Pradesh) – Comme à chaque Diwali, les habitants des villages de Faizganj et Behta s’apprêtent à célébrer le nouvel an hindou d’une façon particulière : en se lançant des pierres. La tradition séculaire est respectée par la police, qui n’enregistre aucune plainte en cas de blessure.

Une mission d’observation palestinienne devrait se joindre cette année aux festivités.

 

ALLAHABAD – Manoj Kumar Hela était sans emploi depuis plusieurs années. En désespoir de cause, il s’est tranchéla langue et l’a offert au temple de Shiva.

Il a été exaucé : il vient de se voir proposer un travail. Dans un centre d’appels.

 

PALWAL (Haryana) – Quatre personnes ont été arrêtées ce matin pour avoir profané un site de crémation. Après avoir copieusement bu sur les lieux, elles avaient en effet également entrepris de dévorer un cadavre à moitié calciné. Il fallait que ces quatre malfrats aient vraiment beaucoup bu, car ils sont végétariens.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Thomas 04/09/2010 19:07


Nostalgie, nostalgie... ce pays incroyable donnait il est vrai beaucoup d'occasions de tels billets, ou la realite depasse souvent la fiction ! En esperant pouvoir tenir le rythme au Senegal.


Olivia et Geoffroy 04/09/2010 21:26



merci Thomas ! Es-tu arrivé au Sénégal ? Bon courage et nous pensons à toi !



cecilemy 01/09/2010 10:16


Belle découverte aussi le Sénégal pour Thomas:-)


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02