Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 16:37

Nous sommes bien sûr dans les derniers préparatifs de notre départ et ne cessons de voir nos amis français et indiens ainsi que des nouveaux expatriés qui arrivent ici.

 

Les choses sont à peu près sous contrôle grâce notamment à Olivia qui fonctionne avec une mémoire d'éléphant ce qui est assez couleur locale!

 

Mais bien sûr, le vent de l'anxiété (c'est plus joli que "stress") souffle quand même ! Et ce vent vise en fait notre labrador, Flip.

 

En effet ramener un chien en France (Molière apprécierait sans doute le même début de phrase retraduit en langage administratif moderne - importation de carnivores domestiques...) nécessite quelques efforts cérébraux. Mais on a fini par comprendre les méandres des circulaires de l'Union Européenne qui nous auront imposé d'envoyer du sérum (de Flip !) jusqu'en Haute-Garonne dans l'un des quatre seuls laboratoires vétérinaires afin de s'assurer que l'anti-rabique était bon ! Tout cela est fait y compris les 12 photos format passeport, le certificat de bonne santé délivré par notre vétérinaire, le carnet de vaccination à jour etc..   Tout cela est fait . MAIS IL MANQUE LA DERNIERE ETAPE !!!

 

dog_doctor_nurse_vet_veterinary_veterinarian_sticker-p21780.jpgEt la dernière étape, imposée par l'UE, est le tampon du vétérinaire officiel du gouvernement du Maharasthra, qui doit, au vu de tout ce dossier, apposer un tampon (et sa signature!) sur un formulaire de l'UE qui reprend les éléments de santé du "carnivore domestique". Et cerise sur le gâteau ce vétérinaire se trouve à Navi Mumbai soit dans le grand nord de Bombay.

 

Et là on commence à flipper (sans jeu de mots) car les rumeurs vont bon train ; ledit vétérinaire ne parle que marhati, il est désagréable (là ma secrétaire qui lui a téléphoné me l'a confirmé), et... que l'on devra payer un backshish si on veut avoir le tampon....

 

Et là, cela nous a révolté mais aussi amusé. Révolté car ras le bol de ces fonctionaires corrompus ! Mais amusé aussi car après tout, devoir, pour son chien, graisser la patte... n'est-ce pas naturel ?

 

Heureusement ce matin un ami m'a rassuré ; une amie de cet ami est passé entre ses "pattes" et aucun backshish n'a été demandé ; mais l'animal (le vétérinaire officiel) est très pointilleux sur les papiers !

 

Affaire à suivre en espérant qu'on ne va pas tomber sur un os !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

cecilemy 23/09/2011 12:37


Bon courage à vous pour toutes ces démarches administratives avant votre départ:)


Olivia et Geoffroy 25/09/2011 14:31



merci !



IndianSamourai 15/09/2011 17:37


Dites, c'est juste pour les animaux locaux cette dernière étape? Ou ça s'applique aux animaux déjà importés??
Merci!


Olivia et Geoffroy 15/09/2011 17:53



nous comprenons que cela s'applique à tous les animaux dans le sens inde/UE. Voir le site :http://vosdroits.service-public.fr/F20553.xhtml      à bientôt



Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02