Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 10:03

Mais qui est Nehru ?

 

jawaharlal nehruNé en 1889, Nehru appartient à une famille de brahmanes riches. Il recevra une éducation très anglaise et passera par Harrow et Cambridge avant de devenir avocat.

 

En 1946, Nehru, à qui les Britanniques firent appel pour former le gouvernement intérimaire qui devait préparer l’indépendance,  joua un rôle essentiel lors des ultimes négociations entre les Britanniques, la Ligue musulmane et le parti du Congrès. Il tenta d'empêcher la partition de l'Inde en proposant à la Ligue d'être sur-représentée dans le gouvernement indépendant, solution que rejeta Muhammad Ali Jinnah. Après la «grande tuerie de Calcutta», en août 1946, et l'arrivée en Inde du nouveau et dernier vice-roi, lord Mountbatten, Nehru rejeta un premier plan de partition qui aurait laissé le choix aux États princiers entre l'Union indienne, le Pakistan ou l'indépendance. Puis, et à la différence de Gandhi qui refusait toute idée de partition, Nehru finit par en accepter à contrecœur la perspective.

 

Nehru s’était marié à Kamala, une jeune femme dont la beauté suscita beaucoup de passions ; on dit qu’elle eut une liaison avec Ferroze Gandhi (aucun lien avec la famille du Mahatma Gandhi) qui plus tard épousera la fille de Nehru, Indira Gandhi. Victime de la tuberculose, Kamala décèdera en 1936.

 

Lord Louis Mountbatten devient vice-roi des Indes en août 1947 avec la lourde et délicate tâche de régler le problème indien. A son poste de gouverneur général d'Inde, il parvient en 1947 à faire accepter l'idée d'un partage du pays en deux dominions, deux nouveaux états indépendants : l'Inde etallies-bomb-northern-nazi-germany-52 le Pakistan. De 1947 à 48 pendant six mois, il négocie avec les maharadjahs un abandon partiel de leur souveraineté au profit des deux nouvelles nations. Il quitte finalement le pays en juin 1948 laissant derrière lui une situation conflictuelle momentanément désamorcée...

 

En 1947, l’ambiance est tendue en Inde et de nombreuses violences sont lieu. Edwina s’implique et visite des camps de réfugiés. Un jour, visitant un camp, elle se retrouve face à face avec un groupe d’hindous et de Sikhs qui veulent incendier le camp. Avec beaucoup de sang froid elle s’oppose aux attaquants, leur intimant l’ordre de se retirer, ce qu’ils firent.

 

 

La relation entre Edwina se développe dés l’arrivée du couple Mountbatten à Delhi, plus précisément lors d’un séjour à Mashobra, une station de montagne dans laquelle le couple Mountbatten et Nehru passeront plusieurs jours dans une résidence officielle. Entre la fantasque Edwina, fière anglaise à la peau transparente, et le résistant Nehru, futur Premier ministre de l'Inde libre, est né un amour fou...

 

2009-10-28 cul4Emportés dans la tourmente de l'Histoire, ils résistent à tous les obstacles. Pendant douze ans, ils s'écrivent chaque nuit, se retrouvent un mois par an. Jusqu'à la mort d'Edwina.

 

Louis Mountbatten est bien sûr au courant de ce qui se passe. Il ferme les yeux. La fille d’Edwina écrira : “My mother had already had lovers. My father was inured to it. It broke his heart the first time, but it was somenehru edwina 20091228how different with Nehru”. La fille d’Edwina dira que la relation entre sa mère et Nehru était « essentiellement platonique » ; essentiellement mais pas uniquement.

 

Le 15 août 1947, l’Inde devient indépendante. Louis Mountbatten reste jusqu’en juin 1948 comme Gouverneur Général.

 

 

A SUIVRE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Jacques 19/10/2010 14:10


Voici qui donne envie d'écrire un roman d'espionnage historique au cas où il n'y ait pas eu de hasard.


Olivia et Geoffroy 19/10/2010 20:55



Oui ce thème est fortement inspirateur. Mais dans ce cas-là, je pense que c'est une rencontre fortuite; bcp d'historiens s'interrogent sur l'influence réciproque Mountbatten-Nehru. Il faudra sans
doute encore plus de recul pour y voir clair.


A propos de livre, tu vas bientôt en recevoir un... Il est sorti !



Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02