Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 10:44

Que s’est-il passé entre Nehru et Lady Edwina Mountbatten, l’épouse de Lord Louis Mountbatten, le dernier vice-roi des Indes ? Voilà la question que l’on se pose. Cette histoire d’amour qui a pour décor l’indépendance de l’Inde (1947) est une histoire qui a été longtemps tue et dont les Indiens évitent de parler tant l’image de Nehru reste forte.

 

edwina-nehru-copie-1.gif

 

 

 La photo que vous voyez est une photo extraordinaire, une photo qui peut-être résume tout ce qui a pu être écrit sur la relation entre Edwina et Nehru. Cette photo a été prise par Henri Cartier-Bresson en 1947 et a été prise juste après l’Indépendance. On voit les Mountbatten et Nehru sur les marches du palais du gouvernement. La complicité entre Edwina et Nehru éclate et domine ce cliché. Mais que cache ce complice instant immortalisé par le talentueux photographe ? Le mystère de cet instant demeure-t-il mystérieux ?

 

Mais cette histoire de liaison entre la femme de Lord Louis Mountbatten, nommé par Churchill pour sortir l’Angleterre du bourbier indien, et celui qui va devenir le premier ministre de l’Inde, dans une période particulièrement difficile et tendue, n’est-elle pas improbable ?

 

Cette prétendue relation amoureuse entre Lady Edwina Mountbatten, éminente figure féminine de l’aristocratie anglaise, avec le Pandit Nehru, un brahmane indien n’est-elle pas impensable ?

 

Voilà la trame du récit que nous proposons à nos lecteurs et à nos lectrices. Récit dans lequel apparaitront bien des personnages connus : Charlie Chaplin, Fred Astaire, Kate Blanchet, Dali, Churchill, la romancière Colette, Barbara Cartland, le roi Georges V et François Mitterrand.

 

  nehru-edwina.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A SUIVRE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02