Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 19:59

fuozia1.jpgNotre amie Fouzia, une juriste d’origine pakistanaise, vient de créer à Paris une association de soutien aux deux orphelinats créés par son père au Pakistan. Elle a bien voulu répondre aux questions que nous lui avons posées.

Nous vous invitons à visiter son site, http://www.basma-asso.org/ , et à lui accorder votre confiance.

Vos parents ont crée deux orphelinats au Pakistan, pouvez-vous nous parler de vos parents et nous dire pourquoi ils ont pris cette initiative ?

Cette initiative est liée en grande partie à l'enfance de mon père. Mon père a perdu son père à l'âge de 12 ans et il a été considéré comme orphelin. Il en a beaucoup souffert (pauvreté, travail...). Aider les orphelins pour lui est très important.

Parlez-nous de ces deux orphelinats ? Combien d’enfants sont accueillis et quelles sont les principales missions des orphelinats ?

Le premier orphelinat accueille une quinzaine de garçons de 6 à 15 ans. Les missions de l'orphelinat sont basiques: héberger ces enfants, les nourrir et les éduquer (en raison du manque de moyens, pour l'instant seul l'urdu/ langue officielle du Pakistan leur est enseigné). A terme, je souhaiterais pouvoir embaucher un professeur pour leur apprendre l'anglais.
Le second orphelinat est en cours de construction (maison bâtie sur un terrain) et aura les mêmes buts.

Est-ce difficile de gérer des orphelinats au Pakistan ?

Il ne s'agit pas d'une tâche facile pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il faut trouver les fonds nécessaires à la marche quotidienne des orphelinats. A long terme se pose la question de l'avenir de ces enfants. Même s'ils sont nourris et logés, ils ne sont pas réellement formés à un métier. Et une fois qu'ils se sentent suffisamment prêts ils quittent l'orphelinat pour aller travailler. Ils servent essentiellement de main d'oeuvre bon marché, leur situation reste précaire.

Cette initiative est-elle soutenue par les pouvoirs publics ou par des ONG ?

Cette initiative n'est pas soutenue (pour l'instant) par les pouvoirs publics ni par des ONG, mais je vais tout faire pour qu'elle le soit à terme.

Vous avez crée récemment une association en France pour soutenir ces orphelinats et pour récolter des fonds ; quelle est votre motivation ?

Il s'agit d'une motivation qui a toujours été là. Très sensibilisée par mes parents à la pauvreté du Pakistan et particulièrement à la misère des enfants orphelins, j'ai voulu travailler dans l'humanitaire. A cause des circonstances de la vie, je n'ai pas pu me consacrer à une activité bénévole à plein temps. Cependant, aujourd'hui, j'ai décidé de consacrer une partie de mon temps libre à ce projet.

Proposez-vous à des donateurs de parrainer un enfant ? Si oui, comment cela fonctionne-t-il ?

Oui je propose à des donateurs de parrainer des enfants. Mon idée est de créer un lien fort entre un enfant et son parrain (suivi de son éducation, évolution...). Concrètement je pense fonctionner par un système d'échange (photos, écrits, dessins) entre un parrain et son enfant.

Comme vous le savez, parfois on donne de l’argent à des organismes ou à des ONG, mais on ne sait pas très bien comment les fonds sont utilisés. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Effectivement, moi même qui fait régulièrement des dons à des ONG, ignore concrètement comment sont utilisés ces dons. C'est pour cette raison que je propose en raison de la petite taille de l'association et de ma proximité avec le Pakistan de rendre compte de l'évolution des 2 orphelinats lors de mon prochain voyage sur le terrain prévu pour le printemps 2013.

Un dernier message pour les lecteurs de ce blog ?

Je remercie d'avance à tous les lecteurs qui auront la curiosité d'aller voir le site. Cela sera une première étape. J'ai conscience de la mauvaise presse du Pakistan, donc rien que d'aller sur le site témoignera d'une prise de recul par rapport aux médias.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02