Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 10:57

maharaja-4.jpgBhawani Singh, le Maharadjah de Jaipur est mort le 17 avril à 79 ans.

 

Il est le dernier de la lignée à avoir porté le titre de Maharadjah de Jaipur, puisque les privilèges nobiliaires ont été abolis par Indira Gandhi en 1971.

 

Bhawani Singh a suivi une carrière militaire et s’est illustré pendant la guerre indo-pakistanaise  de  1971 par plusieurs actions d’éclats qui lui vaudront plusieurs décorations. Il prendra sa retraite, comme colonel, en 1974. Très populaire au sein de l’armée indienne, le premier ministre Rajiv Gandhi lui demande, en 1980, d’aller au Sri Lanka soutenir le moral des troupes indiennes alors engagées sur ce théâtre d’opérations. Cela lui vaudra une nomination au grade de général de brigade alors qu’il était déjà en retraite.

 

Il était le fils aîné du fameux Sawai Man Singh II dont la troisième épouse était Gayatri Devi dont nous avons évoqué la personnalité à plusieurs reprises dans ce blog.

 

Ce décès rappelle qu’une époque pas si lointaine s’en va. Aux Maharadjahs sont associées les richesses de l’Inde. Lors de l’indépendance de l’Inde en 1947, les autorités durent négocier avec une centaine de royaumes (car les Maharadjahs sont des rois) fin de les convaincre de les rejoindre dans l’Union Indienne. En échange de ce ralliement indispensable, les Maharadjas obtinrent de conserver leurs titres et surtout obtinrent des privilèges fiscaux qui leur étaient indispensables pour maintenir leur niveau de revenus provenant dans la plupart des cas de très importants patrimoines fonciers. Mais cela prit fin en 1971 quand Indira Gandhi mit unilatéralement fin à ces privilèges, genre nuit du 4 août.

 

Il n’empêche que les maharadjahs ou leurs descendants continuent à être très respectés en Inde ; ils symbolisent l’ancien pouvoir royal, l’indépendance et la richesse de ces royaumes. Ils étaient surtout perçus comme des souverains créant de la richesse pour leurs sujets.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02