Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 10:09

varma.jpgOn a lu avec d’autant plus d’intérêt ce livre qu’on avait adoré le « Défi indien » (Pourquoi le XXI° siècle sera le siècle de l’Inde)) du même auteur. Et de fait si on ne devait lire qu’un seul livre pour comprendre l’Inde, ce serait assurément le « Défi indien ».

Le "Devenir indien" ou en sous-titre « la révolution inachevée de la culture et de l’identité » est différent. Nous avons trouvé que toute la première partie consacrée aux conséquences de l’héritage de la langue anglaise en Inde était bien trop longue. L’auteur fait de justes observations qui respirent une nostalgie compréhensible certes mais vaine.

Le paysage s’anime à partir de la page 180 lorsque l’auteur parle de l’art en Inde et rappelle la place prépondérante de la Chine dans le marché de l’art moderne. Ces pages sont fort intéressantes.

Dans les pages suivantes, l’auteur évoque la visite qu’il fait à la Tour de Londres pour voir le fameux diamant Koh-i Nor qui passa de la cour moghole au duc d’Orléans puis à la couronne britannique. Et c’est l’occasion de rappeler toute la richesse indienne pillée par les britanniques. L’auteur avance cette assertion : « Le pillage des matières premières suivi de l’écoulement dans la colonie de ces mêmes matériaux une fois manufacturés en Grande-Bretagne, ont permis au revenu britannique par habitant de connaître une augmentation de 347% de 1747 à 1947 ».

On sent bien sûr l’agacement de l’auteur de voir que son pays a été ainsi pillé, mais on sent aussi un certain esprit de revanche lorsqu’il parle de l’influence et du nombre croissant des indiens en Angleterre que ce soit sur le plan économique ou démographique. Dans certaines villes anglaises, la population blanche est en passe de devenir une minorité et la population « marron » de cesser de l’être.

Nous recommandons ce livre, même si la première partie peut être lue rapidement…

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02