Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 10:10

colorful-vegetables-755879.jpgL’ONG Consumer Voice vient de faire quelques vagues en publiant une étude qui montre que les légumes indiens contiennent beaucoup trop de pesticides.

L’ONG a prélevé 135 échantillons de 35 différents légumes sur les marches de Bengalore, Delhi et Kolkata. Ele ensuite fait faire des tests de présence d’insecticides et 5 substances interdites étaient présentes. Le "poison" en question se nomme principalement Chlordane, Endrin, Heptachor et Ethyl Parathion, soit quatre pesticides interdits par la loi mais toujours utilisés les agriculteurs indiens. Ces pratiques illégales s’expliqueraient par le "laxisme des agences gouvernementales", "le manque d’information chez les agriculteurs", et, dans certains cas, "un usage délibéré [de ces pesticides] pour des questions de coûts".

De manière plus image et frappante, la quantité de pesticides utilisée en Inde serait jusqu'à 750 fois plus élevée qu’en Europe !

Les normes indiennes en matière de pesticides sont inchangées depuis 30 ans.

Quelques jours après la publication du rapport, l’ONG se félicite déjà de la prise en main du problème par la Haute Cour de justice de Delhi qui a donné un mois au gouvernement de Delhi et au gouvernement Fédéral pour réagir face à ce sujet. "Les risques pour la santé, qui se sont propagés comme une véritable épidémie, peuvent être éradiqués à la racine" (c’est le cas de le dire !) si des mesures sont prises rapidement, ont énoncé les juges en charge du dossier.

 

Début octobre, deux femelles éléphants sont mortes après avoir mangé de l’herbe dans le “Garden tea” du parc national Kaziranga. L’herbe était traitée contre les fourmis rouges…

 

Lorsqu’on aura du mal à trouver certains légumes (poireaux, courgettes) on cessera de râler et on achètera de la viande !

 

Sources :

http://inde.aujourdhuilemonde.com/haro-sur-les-fruits-et-les-legumes-crus-indiens

 

http://timesofindia.indiatimes.com/home/environment/flora-fauna/Two-elephants-die-after-eating-pesticide-contaminated-grass/articleshow/6735152.cms

 

http://indiatoday.intoday.in/site/Story/118892/India/survey-finds-banned-pesticides-in-veggies.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Thomas 11/11/2010 18:37


Un commentaire plein de sens, Julien (qui vaut aussi en Afrique, d'ailleurs, où les firmes OGM s'en donnent à coeur joie). Bombay n'est pas dans la liste des marchés testés : faut-il craindre qu'il
soit "hors compétition" ?


Julien 11/11/2010 15:49


Je me souviens d'un Indien, à qui je montrais sur un emballage que ce conservateur alimentaire était interdit en France, me répondant qu'à choisir entre mourir de faim à 16 ans ou mourir d'un
cancer à 60 ans, il avait choisi de puis longtemps…


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02