Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 15:36

En plus des commentaires sur le blog, nous recevons régulièrement des mails de nos lecteurs. Voici quelques extraits de ces mails reçus depuis septembre dernier.

 

Une nouvelle arrivante à Bombay nous contacte fin août :

Je me permets de vous contacter puisque M… m'a vivement parlé de vous deux, et également après avoir fait le lien (rapide !) avec votre blog qui est le premier et le plus pertinent que j'ai pu lire en arrivant à Bombay, j’en profite d’ailleurs pour vous-en féliciter !

 

Un indien, Ganesh, professeur de français à Chennai nous écrit le 7 septembre :

A ce sujet, l'un des articles paru dans votre website écrit de  3 etudiants arrivés en Inde -Je pense au mois de mars 2009 a été lu avec beaucoup d'intérêt.  D'une certaine façon, cela nous a vraiment aidé  de quelle manière un étranger d'un pays développé pense de la vie quotidienne. Bravo pour votre web site. Bonne continuation.

 

Cyril, un éventuel futur expatrié, nous écrit le 10 septembre.

Félicitation pour votre blog qui est très bien fait à la fois riche et amusant. C'est un plaisir que d'y aller régulièrement pour découvrir vos nouvelles expériences indiennes. Connaissez-vous un bon site internet de real estate mumbai avec photos car j'ai un peu de mal à imaginer les possibilités de location dans cette ville ou je pourrais venir vivre. Merci pour votre aide.

 

Anne-Laure est une jeune femme qui vient d’arriver à Bombay et que nous avons vu depuis. Le premier mail qu’elle nous a envoyé montre que parfois on se retrouve expatrié à Bombay sans avoir le temps de s’y préparer !

Tout d'abord, je souhaite vous féliciter pour votre blog : un véritable petit bout d'Inde sur la toile ! Depuis quelques temps, l'entreprise dans laquelle je travaille parle de m'envoyer dans sa nouvelle filiale indienne (à Bombay). Alors, pleine d'espoir, j'ai commencé à me documenter sur ce fabuleux et lointain pays, à recueillir les impressions d'expatriés, et à surfer de blog en blog (dont le vôtre, sur lequel je me suis attardée à nombreuses reprises). Il y a tout juste trois semaines, la décision finale a été prise ! J'ai donc très peu de temps pour me préparer.

Ma première aventure sera de trouver un "chez moi". Et là tout se complique : Il faut que je trouve des contacts sur place afin de visiter des appartements la semaine prochaine.! Pas facile quand on ne connait pas (encore) ni le pays, ni la ville... D'après les expériences relatées sur votre blog, vous semblez avoir tissé un véritable réseau d'amis, de relations, avec des personnes de confiance, et vous semblez "maîtriser" les us et coutumes locales. Peut-être pourriez-vous me donner quelques conseils, m'indiquer la marche à suivre, ou même me communiquer quelque(s) contact(s).

 

 

Un web guide voyage nous contacte le 30 septembre :

Bonjour, Je me présente Cindy, responsable de la documentation chez Seriousguide, une nouvelle collection de guides de voyage.

Le principe : Seriousguide s’appuie sur des récits de voyage publiés sur notre plateforme www.seriousguide.fr comme première source d’information pour la sélection des contenus des guides de voyage imprimés.

Nous avons publié cette année nos premiers guides qui sont l’Andalousie, le Maroc Sud, Barcelone et la Corse. Notre prochaine destination est Paris et c’est pourquoi je vous contacte.

Nous avons un site internet ouvert au public. Les voyages qui y sont publiés par les internautes représentent une source essentielle pour nos guides papiers. Toutefois nous repérons également les contenus intéressants provenant d’autres blogs.

C’est ainsi que nous avons présélectionné le temple de Ganesh dans le XVIII à Paris dont vous parliez avec enthousiasme dans votre blog et que nous avons envoyé un de nos correspondants sur place pour vérifier cette information. Si nous décidons de conserver cette activité pour notre guide Paris, nous aimerions pouvoir vous citer comme étant notre source d’information.

 

Le 18 octobre un descendant de la famille Jacquemont nous écrit :

Bonjour, j'ai lu votre article 5 sur Victor Jacquemont, je vais bien sûr lire les autres, car je m'intéresse à ce naturaliste depuis longtemps.  Je voudrais vous signaler une petite erreur, Victor Jacquemont est décédé le 8 décembre 1832 et non le 7 novembre (erreur que j'ai vue reproduite il y a peu à propos d'une évocation de sa vie aux Batignolles à Paris). Mais aussi, à propos de "Victor Jacquemont au parasol" de Monet, qu'on a au début appelé " portrait de Victor Jacquemart...", ce tableau représente Porphyre Victor Jacquemont, sous préfet de Semur en Auxois, et fils du frère de Victor, Frédéric, consul en Haiti, mort à Panama...
Ce n'est donc pas son frère... Porphyre Jacquemont a vécu la retraite de Russie et ses carnets ont été publiés il y a peu. Ces petites annotations pour vous dire que j'ai apprécié votre article, que je vais lire les autres... Il me semble avoir lu quelque part, mais où, mais quand ( j'ai 71 ans...), qu'il y avait une statue de Victor Jacquemont, en Inde,  mais c'est soit à Amritsar, soit à Simla, soit à Lahore ou dans ses environs.

 

En fait Victor Jacquemont est décédé le 7décembre en fin d'après-midi. Mais recevoir des mails des descendants des personnes sur lesquelles nous avons écrit est très gratifiant pour nous.

La webmastrice du site de voyage Ideoz nous contacte le 19 octobre :

J'ai parcouru votre site et je pense que certains articles auraient tout à fait leur place sur notre site.  J'aimerais savoir  si vous seriez intéressé par l'idée de publier et de participer à notre site ou s'il serait possible de les publier sur le site...?

 

 

De B et H le 24 octobre :

Nous sommes B... et H..., peut-être futurs expatriés à Bombay en 2010 pour une grosse boîte. Nous avons parcouru votre blog et certains autres mais sommes un peu pris de court. Pour être directs et sans doute très caricaturaux, voici  quelques questions de base que nous nous posons:

- la vie à Bombay peut-elle être sereine pour des jeunes enfants (4 ans et moins)  (choc de la misère, hygiène, infrastructures de santé, ...) ?

-peut-on habiter dans un appartement qui "fonctionne" sans tracas quotidiens de plomberie, électricité, AC, internet  ou autre ?

-peut-on avoir une vie "extérieure" (nous pensons aux enfants) : corneilles, rats , pollution... ? Merci par avance pour votre aide et vos réponses rapides !!!

Le 2 novembre nous recevons un commentaire à la suite de l’article que nous avons publié sur le Général Allard sur le site Ideoz :

Bravo pour votre récit sur l'épopée indienne de Jean-François Allard.
Nombreux ont été les soldats qui, au lendemain de Waterloo, ont dû changer de vie, de métier, voire s'expatrier. Ce fut surtout le cas pour les soldats Britanniques. Rendus inutiles par un siècle de paix, ils reçurent des terres dans les colonies et baptisèrent leur nouveau lieu de vie du nom de ... Waterloo. A Bombay aussi, il existe des traces de Waterloo. Il s'agit des WATERLOO MANSIONS, vaste immeuble situé juste à côté du plus prestigieux hôtel de Bombay.
Puisque vous semblez passionnés par l'histoire et aimez la partager, pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ce site et, le cas échéant, m'envoyer quelques photos récentes.

Yves VANDER CRUYSEN

Conservateur du champ de bataille de Waterloo

299 route du Lion à B 1410 Waterloo (Belgique)

 

Même le Conservateur du site de Waterloo nous lit ! On aurait préféré être contacté par le Conservateur du site d’Austerlitz, mais… On lui a envoyé les photos qu’il voulait !

 

Enfin le 4 novembre, une jeune étudiante qui doit faire un stage à Bombay nous envoie un mail :
J'ai 19 ans et je suis étudiante dans une école de commerce à Lyon et je viens de décrocher un stage à Bombay. Je dois partir en Janvier et rester 3 mois sur place mais je n'ai aucune idée de la manière dont je pourrais m'y loger.  Et partir sans avoir tout d'abord réglé la question du logement est impensable pour moi car l'Inde représente vraiment l'inconnu.
Je suis tombée sur votre blog sur Internet tout à fait par hasard et je ne sais pas du tout si vous avez la capacité de m'aiguiller ou de m'aider de quelque manière que ce soit mais ce stage est très important pour moi et je serais très déçue de ne pas pouvoir vivre cette expérience à cause d'un problème d'habitation.


Il y a aussi ce mail qui nous a fait bien rire :
 
Bonjour.
Y a-t-il des ronds-points en Inde. J'ai un blog sur les ronds-points. Si vous avez des photos, je suis preneur.
http://trobenet.canalblog.com  Adresse mail:  jlk.dustade@wanadoo.fr  Les envoyer en pièce jointe avec le nom de la ville. Cordialement.
Jean-Louis.

Si vous connaissez des rond-points à Bombay ou dans une autre ville indienne, merci de le signaler à Jean-Louis.

Le 23 novembre nous recevons un mail d’un autre descendant de la famille Jacquemont. Quelques extraits :

En surfant sur la toile, je suis tombé sur votre site et y ai porté un regard particulier. En effet, à la recherche d'information sur les "Jacquemont" j' y ai trouvé vos commentaires, avec un langage de notre temps, qui ramènent un peu à la vie "notre" Victor, plus habitué au style à la Prosper Mérimée, et pour cause. Bravo l'artiste!

En outre, je travaille dans une multinationale avec une filiale de production basée à Pune depuis plusieurs années, et communique de manière quotidienne avec eux. Je me suis rendu à trois reprises en Inde pour des recrutements ou visiter des clients (Pune, Mumbay, Bangalore), je comprends toute la signification de votre article "de la variabilité du temps".


Bien entendu nous répondons à tous ces mails et essayons d’aider ceux qui arrivent car les débuts à Bombay ne sont jamais faciles. Nous sommes surtout très heureux que les futurs et nouveaux arrivants puissent profiter de notre expérience.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Fanette 16/12/2009 22:05


Formidables toutes ces retombées, ces liens, cette entraide ! Bravo à vous deux !


Olivia et Geoffroy 18/12/2009 14:34


merci Fanette !


Julien 16/12/2009 20:01


Votre blog est une vraie mine d'or sur l'Inde ! J'aurais bien aimé le lire avant de débarquer à Bombay mais nous nous sommes rencontrés sur place :o)
Ce blog m'a non seulement beaucoup intéressé et amusé, notamment les énigmes, mais il m'a également donné l'envie de faire mon propre blog lorsque je serais à Taiwan pour mes études! Je ne
manquerai pas de vous tenir au courant pour ma première publication d'ici 2 mois !


Olivia et Geoffroy 18/12/2009 14:34


merci Julien ! Quelle excellente idée de faire un blog à Taïwan.


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02