Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 14:44

A ceux qui cherchent des livres sur l'Inde, nous recommandons la librairie Kailash situé au 69 rue Saint-Jacques à Paris (ouverture de 13h à 19h - site www.kailasheditions.com ). Cette librairie est spécialisée Asie mais un bon tiers des ouvrages portent sur l'Inde.

Nous y avons donc trouvé la "Correspondance de Victor Jacquemont", réédition d'un ouvrage paru en 1867 et qui reprend les lettres écrites par Victor à sa famille et à ses amis entre 1824 et 1832, date de sa mort à Bombay. Le livre est préfacé par Prosper Mérimée (c'est lui qui prit l'initiative de rassembler cette correspondance) et est précédé d'une notice biographique rédigée par son neveu.

Dans ce blog nous avons longuement parlé de Victor Jacquemont et vous connaissez maintenant son histoire.

Mais c'est sans hésitation que nous vous recommanons ce livre (pubié en deux tomes). Victor fut un écrivain de talent et toutes ces lettres sont magnifiquement écrites. Il est aussi un narrateur et nous fait participer à ses activités et à ses voyages (le récit qu'il fait du voyage en bateau de Brest à New-York intéressera les amateurs de voile) de telle manière qu'on a vraiment l'impression d'être à ses côtés. Il a surtout cette prodigieuse capacité à nous faire partager ce qu'il pense, les chemins de son raisonnement, les sentiments qu'il éprouve. Tout ceci avec une simplicité d'écriture, simplicité certes, mais emplie de finesse et d'intelligence.

La petite note de l'éditeur sur cet ouvrage se termine par ces mots très justes : "Si le Museum a perdu en 1832, l'un de ses meilleurs collaborateurs, la littérature de voyage s'est enrichie de ce chef d'oeuvre qu'est la Correspondance. Victor Jacquemont se croyait naturaliste. il était écrivain".

Une excellente idée de cadeau de Noêl à vous faire ou à faire aux amateurs de voyages et de récits de voyages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02