Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 10:15

Replique-de-ROLLS-20ROYCE-2015.jpgTous les jours nous rendons grâce à Ganesh pour nous avoir donné Santosh, le chauffeur que nous avons depuis quelques mois.

Toujours souriant, ponctuel, Santosh prend son travail très au sérieux. Il parle très bien l'anglais, connaît parfaitement la ville et est toujours prêt à rendre service ce qui fait peu à peu, il est non seulement un chauffeur mais celui qui va faire nos courses. Bref, une perle. Nous ne lui connaissons que deux défauts : une petite tendance à conduire vite et une indéniable propension à bavarder. Oui Santosh parle beaucoup, aime parler et ne rate jamais une occasion d'engager une conversation.

L'autre jour je prends des nouvelles de ses parents qui vivent dans le Kerala. Son père "âgé" (71 ans) n'est pas malade, mais de ce que j'en comprends, s'enfonce dans la vieillesse. Sa mère moins âgée (65 ans) a une mauvaise santé. J'ai droit à la liste des interventions subies dans les dernières années. Mais Santosh a beaucoup de respect pour ses parents et son devoir de fils est de les aider. D'autant que son seul frère n'a jamais envoyé d'argent à ses parents, alors que lui envoie régulièrement de l'agent dans le Kerala.

Je demande à Santosh s'il fait des virements bancaires ; Santosh dépose de l'argent sur le compte de sa mère à la State Bank of India. Lui-même a un compte depuis une douzaine d'années dans une petite banque mais ne peut ouvrir un compte dans la State Bank of India. Il m'explique qu'il lui faudrait la carte d'identité du Maharasthra alors qu'il n'a que celle du Kerala. Et pour avoir la carte d'identité du Maharsthra il faudrait qu'il obtienne une preuve de résidence ce que son propriétaire ne peut pas lui donner. Mais, ajoute-t-il, s'il habitait dans un bidonville, alors ce serait plus facile car les gens des bidonvilles on s'en occupe alors que lui ne sait pas qui faire intervenir.

Puis, j'interroge Santosh sur sa famille. Il m'explique que son père vient d'une famille plutôt aisée et que son grand-père avait des terres. Du coté de la famille de son père les enfants ont fait de bonnes études et il y a même deux médecins et un cadre dans une entreprise. Mais quand son père s'est marié cela a été le drame ! En effet son père a épousé une femme d'une famille pauvre et son père a été exclu de sa famille. Je lui demande s'il a des contacts avec ses cousins et cousines et il me dit que les contacts se font uniquement par téléphone car "ils" ne veulent pas les voir.

Et Santosh fait le maximum pour ses parents mais ne veut pas aller les voir dans le Kerala. Il a peur de la pression pour qu'il se marie. De plus, s'il va là-bas, il devra aller voir les amis de sa famille et faire des cadeaux ce qui va lui coûter très cher ; il préfère donc s'abstenir.

Et Santosh reste souriant.


PS :  à propos du dessin en haut à gauche : toute ressemblance avec notre voiture ne serait que la fortuite conséquence de l'accomplissement d'un miracle.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02