Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 14:03

Un mot sur Colombo avant de regagner Bombay...

 

Nous venons de passer une semaine très agréable dans une ville qui compte environ 1M d'habitants. La ville est propre, le traffic est normal, il y a des trottoirs, des magasins, des supermarchés, du vin français à peine taxé, d'excellents restaurants avec de la viande australienne délicieuse. Les rues sont en bon état, les chauffeurs connaissent la ville et trouvent sans problème les lieux de rendez-vous.

 

Il y a de plus de fort jolies maisons.

 

A l'inverse les taxis sont chers, l'électricité est très chère. Il pleut souvent (voila pourquoi nous n'avons pas beaucoup de photos à vous montrer) et il y a du vent mais la température reste agréable (par rapport à Bombay).

 

Les Sri Lankais ressemblent physiquement aux indiens. Ils sont très aimables et parlent un anglais parfait. Ils sont rigoureux et professionnels.

 

Ce qui frappe c'est que l'on sent un pays véritablement engagé dans la reconstruction et le développement après une très longue guerre civile. La guerre est finie et on sent qu'elle a lourdement pesé sur le développement économique ; les Sri Lankais sont heureux et soulagés de cette paix retrouvée.

 

Le tourisme est encore peu développé (350.000 touristes par an) et le pays offre de réèlles opportunités touristiques.

 

Les autorités mettent l'accent sur les infrastructures qui font défaut (énergie, routes). En matière de télécom la situation est plus favorable avec 11 millions de téléphones mobiles (soit 50% de la population).

 

Le Sri Lanka maintient des relations économiques et financières avec le Japon (le plus important donateur), la Chine (notamment dans la construction), l'Inde et le Pakistan. Le retour de la stabilité politique laisse espérer des années de croissance soutenue ( > 6%) et les Sri Lankais affichent une grande confiance dans l'avenir.

 

Pour Geoffroy et moi c'est une heureuse découverte. Nous espérons avoir d'autres occasions d'y revenir.

 

 W9-1024x768.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Thomas 15/06/2010 21:24


Superbe photo, ravi de voir que vous avez apprécié ce si charmant pays ! Et bon courage pour ce début de mousson (la météo parisienne n'est pas bien meilleure)...


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02