Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 15:24

Le 7 janvier a eu lieu l'ouverture d'une exposition tout à fait remarquable et que nous vous recommandons vivement à nos lecteurs de Bombay.

De quoi s'agit-il ?

Dans le cadre de Bonjour India, Louis Vuitton, la National Gallery of Modern Art et l'Ambassade de France ont organisé cette exposition des photographies indiennes qui font partie de la Collection Albert Kahn.

Albert Kahn (1860 - 1940) fut un riche banquier français et un philanthrope partisan actif du dialogue des cultures et qui a constitué une collection unique de photographies et de films entre 1909 et 1932 (les Archives de la Planète), lui permettant de recueillir un trésor unique de mémoire universelle. Il s'agit de la plus importante collection de photographies de cette époque.

Cette exposition réunit des phtotographies prises en Inde et notamment des amis d'Albert Kahn dont le grand poète et philosophe indien Tagore (qui rendit visite à Albert Kahn en France).

L'exposition montre des reproductions de grande qualité de ces autochromes (procédé Lumière permettant la photographie en couleur dés 1907) qui nous permettent de retrouver les vraies couleurs de l'Inde. On peut ainsi admirer plusieurs photographies en couleur de Tagore, avec les couleurs originales !

On peut aussi voir des photos de Jagatjit Singh, le fameux Prince de Kapurthala (pour ceux qui ont lu le roman "passion indienne", c'est lui qui épousa la danseuse espagnole Anita Delgado dont nous avons déjà parlé dans ce blog).

Voici deux photographies ; la première montre le nouveau palais de Kapurthala (achevé en 1908) et la seconde montre un éléphant à l'abreuvoir.

Bref, cette exposition est un vrai plaisir. A ne pas manquer !

Du 7 au 30  Janvier  10 am -5 pm
National Gallery of Modern Art
Sir Cowsasji Jehangir Public Hall
Mahatma Gandhi Road, Fort
(en face du Prince of Wales)

Pour nos lecteurs parisiens vous pouvez aller voir le Musée Albert Kahn, 14, rue du Port -92100 Boulogne Billancourt
Copyright photos © Département des Hauts-de-Seine – Musée Albert-Kahn
 

 
 

kahn11.jpg

kahn22---Copy.jpg

Partager cet article

commentaires

cecilemy 07/01/2010


Quelle chance pour ceux qui vivent à Mumbai, cette expo a l'air d'être vraiment intéressante! Merci à vous deux de nous en parler sur votre blog!
Bien cordialement


Olivia et Geoffroy 08/01/2010


Nosu étions vraiment ravis de découvrir cette retropsective car à Bombay nous pouvons souffrir un peu du manque d'évenements culturels !


cecilemy 08/01/2010


Je vous comprends! C'est dommage ce manque d'événements culturels, espérons que dans l'avenir les choses changent à Mumbai!! Vous y croyez ou ça se fera petit à petit à la façon indienne (no
fast)?-:))


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02