Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 13:50

chokher baliChoker Bali, film réalisé par Rituparno Gosh en 2003 avec dans le rôle principal la magnifique Aishwarya Rai. Durée 119 minutes.



Adaptation assez proche de l'esprit du roman de Rabindranath Tagore, Choker Bali retrace au tout début du XXème siècle la destinée d'une jeune femme qui lutte pour se libérer des règles imposées par son statut social. Dans un Bengale perturbé par des revendication d'indépendance, Binodini (Aishwaraya Rai), jeune femme de la campagne éduquée, belle et désirable, est offerte à deux jeunes hommes, Mahendra et Behanri de Calcutta étudiants en médecine mais qui l'un et l'autre refusent de l'épouser.

Elle se marie au loin mais devient veuve très rapidement après seulement une année de mariage ; il lui est interdit de se remarier car la société de l'époque considérait qu'être veuve à vingt ans était un crime.

Les années s'écoulent et Binodini revient à Calcutta, invitée à s'installer dans la somptueuse demeure de Rajlakshmi, la mère de Mahendra. Elle découvre la joie de cette maison et Mahendra, homme auquel elle avait été promise, heureux en ménage avec sa femme Ashalata. Très vite Binodini devient jalouse du bonheur de cette femme dont l'éducation est moins raffinée. Les frustrations liées à sa condition de veuve la poussent à séduire Mahendra en devenant l'amie inséparable de sa naive femme.

Le réalisateur filme cet univers d'interdits où Binodini surnommée Choker Bali (ou grain de sable dans l'oeil) symbolise cet élan de modernité et où les héroines attendent un épanouissement impossible. Nous retrouvons le thème récurrent de l'amour. Rituparno Gosh réalise avec beaucoup de talent à rendre la magnifique Aishwaraya Rai encore plus lumineuse et voluptueuse et à créer une atmosphère des plus sensuelles ! Nous pouvons toute fois regretter la simplicité des dialogues mais aussi un contexte historique qui ne sert que de décor à des intrigues d'amours compliquées qui peuvent lasser le spectateur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Films
commenter cet article

commentaires

cecilemy 14/01/2010 17:12


Ah Aishwarya Rai, quelle belle femme!!! Dans "Devdas", elle est sublime aussi-:)


Geoffroy et Olivia 14/01/2010 16:01


La sensuelle veuve doit rejeter l’amour qu’elle désirait et accepter son statut inamovible !


Fanette 14/01/2010 15:37


Pauvre Binodini... mais pourquoi ces deux imbéciles de Mahendra et Behanri ont-ils refusé d'épouser cette jeune fille belle et sensuelle ??comment se finit l'histoire ?!!


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02