Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 05:19

Le blog des bloggeurs de Bombay nous propose de plancher sur le thème suivant " Cà fait rire les indiens"  et les articles seront publiés prochainement sur http://lebombayblog.canalblog.com.

Bon, mais comme souvent, ces thèmes ne sont pas si faciles. Si on veut savoir ce qui fait rire les indiens, il n’y a qu’à leur demander et ce n’est pas nous qui pouvons répondre à cette question, non mais sans rire ?

Et comme toujours il faut dépasser la première réaction et creuser, ce qui devient un réflexe dans cette ville de Bombay qui devrait être la capitale du gruyère tant les trous creusés par la municipalité se multiplient. Donc creusons sans tomber dans le terre à terre !

Ben bien sûr, quand deux indiens se parlent en hindi ou en marathi et que cela les fait rire, je ne comprends rien… Tout cela pour vous faire comprendre que l’on ne manque pas de mérites à traiter ce sujet…

En fait il m’arrive souvent, dans mon cadre professionnel, d’être en groupe avec des collègues et de parler de l’Inde et notamment de l’histoire de l’Inde ; pourquoi s’épargner un petit moment de gloriole en leur racontant des histoires de leur pays qu’ils ignorent ! Ainsi, quand je leur raconte que Air India est une compagnie française car son origine remonte à J.R.D. Tata né en France, de mère française et français,  et que le baptême de l’air de J.R.D. Tata lui fut donné par Louis Blériot en personne (et en avion !), cela les fait rire.

21496-largeMais ce qui les fait beaucoup plus rire c’est lorsque je raconte l’histoire de cette pièce en bois magnifique (objet d’un article sur notre blog), réalisée par un artisan français venu en Inde, représentant un tigre dévorant un soldat anglais à la fin du XVIII° siècle et contenant une espèce d’orgue reproduisant le bruit des râlements affamés du tigre au début de son repas et reproduisant simultanément les râles de pré-agonie du fantassin anglais qui se sait à son dernier combat perdu d’avance ! Cela les fait rire et, si d’aventure, il y a dans le petit groupe un de mes collègues anglais, ils se marrent franchement. Du reste, ledit collègue anglais se marre aussi parce qu’il est irlandais d’origine et qu’il est plutôt enclin, dans ce cas, à souhaiter un bon appétit au tigre indien qui espère de ce festin prémédité peut-être quelque chose de mieux que de la panse  de brebis farcie.

Il m’arrive aussi de raconter à mes amis indiens des anecdotes de notre vie indienne et cela les fait souvent rire. Récemment je leur rapportai ce dialogue succulent entre une réceptionniste d’un hôtel Taj et moi lors du check-in. Je demande si je peux avoir une chambre fumeur et on me répond ; « We are extremely sorry Sir, but this is a non-smoking hotel ». Je réponds : « Oh I understand. Puis-je avoir un cendrier dans ma chambre ? ». « Certainly Sir, I will send an ashtray immediately ». Là, ils rigolent mais peut-être est-ce parce que mon rire est contagieux.conducteur-telephonnt.jpg

Récemment nous avions une réunion à la banque pour préparer les célébrations du 150° anniversaire de la banque en Inde. Quelqu’un propose que l’on fasse quelque chose pour les employés. Je propose, le plus sérieusement du monde, que l’on verse une prime de 1 crore (165.000 euros) à tous les employés embauchés en 1860. Morts de rire !

Les indiens sont très bon public et rient volontiers et c’est pour nous un des aspects vraiment sympathiques de ce pays !  En matière d’humour, nous ne voyons pas beaucoup de différence entre l’hexagone et l’Hindoustan.


Et le dessin qui illustre cet article, fait par notre ami Hemant Morparia, en est une bonne illustration !




Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02