Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 09:16

Nous avons quitté Sydney ce matin pour nous rendre en avion à Balina, une petite ville du nord, sur la côte, située à une petite heure d'avion.

 

En vol, nous admirons cette côte ; que des plages de beau sable. Nous sommes toujours en Nouvelle Galle du Sud (New South Wales), juste au sud du Queensland si durement touché par les innondations.

 

Le pilote descend son avion pour l'atterissage mais, alors qu'il fait un ciel bleu magnifique, alors que nous sommes à une vingtaine de mètres, remet les gaz et décolle à nouveau ! Il a mal apprécié la distance et était "too short" pour se poser... Il fait un large tour et se pose normalement.

oliviaavion.jpg

 

 

 

 

Nous louons une voiture et partons pour Byron Bay, une toute petite ville située à 30 km au nord de Balina. Byron Bay est connu pour son phare qui est tout d'abord situé sur le point le plus à l'est de l'Australie et qui est ensuite, avec une portée de 40 km, le phare le plus puissant du pays.

 

Revenons sur l'immigration ; comme le Canada, l'Australie est un pays qui a toujours accueilli les immigrants. Environ 100.000 immigrants rejoignent l'Australie par an, soit un million d'australiens de plus tous les dix ans. Depuis quelques années, le nombre d'immigrants est plutôt de 120.000 par an.

 

Comme au Canada, 25% des australiens sont nés hors d'Australie. La majorité des immigrants viennent de Grande-Bretagne, mais les choses changent progressivement. Au départ et notamment après la deuxième guerre mondiale où l'Australie avait pris conscience que le pays ne pouvait pas tenir en étant aussi peu peuplé (il fallait une ligne de défense locale suffisante), l'immigration a été encouragée par tous les partis politiques et syndicats (rare consensus sur ce genre de sujet) avec cependant un ordre de préférence non cachée : les britanniques d'abord, puis les européens du nord, enfin les européens du sud.

 

Les choses ont changé et évolué et les pays d'Asie (Chine, Vietnam) occupent maintenant une place plus importante dans les statistiques de l'immigration.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Voyage Tourisme
commenter cet article

commentaires

Thomas 17/01/2011 15:13


Rappelons que dans un premier temps, les immigrés en Australie n'était pas si "volontaires". Mais il est vrai que comme le Canada aujourd'hui (même problématique de peuplement de ses immenses
territoires), l'Australie est particulièrement accueillante, en dépit de certaines restrictions curieuses (interdiction de détenir un patrimoine immobilier pour les étrangers non-résidents, comme
en Inde). Il est dommage qu'aux yeux indiens, quelques cas de harcèlement et de racisme aient récemment rendu ce pays moins sympathique...


fanette 17/01/2011 13:43


Je pars qqs jours en Provence et, à notre retour, je vous retrouve en Australie !! Bonne poursuite de voyage, profitez-en bien ! Fanette


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02