Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 13:13

Le gouvernement indien a donné le 9 décembre son feu vert à la création d’un nouvel Etat, le Telangana, une région qui comprend 10 des 23 districts de l’Andhra Pradesh, Etat du Sud de l’Inde. "Le processus pour la création de l’Etat du Telangana va être lancé. Une résolution va êtremap%20telangana%20copy présentée à l’Assemblée régionale", a déclaré le ministre de l’Intérieur, Palaniappan Chidambaram, peu après la fin de la rencontre entre le Premier ministre indien, Manmohan Singh, et le ministre en chef de l’Andhra Pradesh, Konijeti Roasaiah.  Il existe un mouvement indépendantiste vieux de 50 ans mais c’est surtout depuis 2001 que les indépendantistes se manifestent.

Mais en Inde tout prend du temps et il va falloir patienter un peu.. Pour que ce 29e Etat indien voie le jour, la résolution devra être adoptée par l’Assemblée de l’Andhra Pradesh puis par les deux chambres du Parlement indien, où elle devra obtenir les deux tiers des voix pour passer.

Et surtout il faudra régler la question de la ville d’Hyderabad qui est la capitale actuelle de l’Etat d’Andhra Pradesh et que les indépendantistes veulent conserver dans le nouvel Etat ! Ou en faire une enclave de l’ancien Etat ou une ville indépendante comme l’est Pondichery vis à vis du Tamil Nadu.

La naissance de ce 29° Etat indien risque de faire des vagues et de prendre encore pas mal de temps…

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Thomas 14/12/2009 11:00


Selon un collègue de l'Andhra Pradesh, c'est une affaire de 7 ou 8 ans au moins. Quand à la capitale, pourquoi ne pas faire comme Chandigarh, capitale de deux Etats ?


Olivia et Geoffroy 14/12/2009 19:13


oui cela va prendre du temps et cela semble faire beaucoup plus de vagues que prévu...


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02