Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 14:02

bail.jpg

 

Ce matin, on a halluciné en lisant le Times of India !

 

Désormais il faudra aller voir la police avant de signer un bail immobilier ! Jusqu'à présent le secrétaire du syndic d'un immeuble avait l'obligation d'informer la police de l'arrivée d'un nouveau locataire mais il semble que cela ne soit pas systématiquement pratiqué.

 

Sous prétexte de lutter contre le terrorisme, la police vient d'obtenir un renforcement de ces dispositions. Désormais ce sera à la fois au propriétaire de l'appartement, au locataire et à l'agence immobilière d'aller voir la police afin d'enregistrer tout nouveau bail. Et si le locataire est un étranger, il faudra joindre, en plus de la copie du bail, la copie du passeport et du visa !

 

Au royaume de la bureaucratie voila un grand pas en avant ! Et quand on sait que les trois quart des policiers sont corrompus, voila qui devrait permettre de donner lieu à quelques versements de bienfaisance supplémentaires !

 

Dans la série "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer", l'Inde progresse à pas de géant.

 

Rappelons quand même qu'ici il n'existe pas de modèle de bail standard comme en France, qu'il n'existe aucune règle fixant les conditions d'indexation du loyer lors de son renouvellement (le propriétaire peut très bien vous dire que le loyer augmente de 40%) et que les relations entre propriétaires et locataires sont par nature compliquées.

 

Notre collègue blogueuse Emilie dans son excellent blog www.indiansamourai.com/  raconte (dans son article du lundi 24 janvier) ses déboires avec sa propriétaire. Elle informe sa propriétaire qu'elle va s'absenter et qu'une amie sera chez elle pendant ce temps-là, refus de la propriétaire car il n'y a pas eu d'enregistrement à la police : "Qui sera responsable de cette personne si tu n’es pas là ? Elle est nouvelle en ville, ce serait très dangereux et déraisonnable de la laisser seule dans ton appartement" ?

 

Emilie informe sa propriétaire qu'elle va recevoir la visite de ses parents ; la propriétaire répond : "We would need passport copies of your parents, should we be asked for identities".

 

Ce soir on va écrire à notre propriétaire pour lui demander l'autorisation de respirer ; il va nous répondre qu'on ne manque pas d'air !

 

Blague à part, car nous avons la chance d'avoir un propriétaire exceptionnel, la réalité de la vie des locataires et des relations avec les propriétaires est kafkaiesque. Incredible India !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

Thomas 01/02/2011 12:51


PERC est un cabinet de conseil appelé Political & Economic Risk Consultancy, à Hong Kong. Ils interrogent périodiquement (jusqu'à présent chaque année, mais passé en rythme semestriel on
dirait) des managers de la zone Asie-Pacifique sur leurs impressions quant au niveau de réglementation des pays de la zone. L'Inde arrive toujours première (ou dernière, c'est selon la façon dont
on voit les choses...). Voir http://www.toubab.org/?p=2104 pour 2009 et http://www.toubab.org/?p=2989 pour 2010


Olivia et Geoffroy 01/02/2011 16:07



merci Thoms de ces précisions. Mais au fond, rien de surprenant !



Pensée 31/01/2011 17:55


euh, je voulais dire "rebutant"...


Pensée 31/01/2011 17:38


Pour une très probable future expatriée, c'est un peu rebuffant tout cela! Mais grâce à vous, au moins, on sera prévenu...
Il faut donc invoquer Shiva pour la patience.


Thomas 31/01/2011 12:02


PS : dans mon premier appartement (septembre - décembre 2006 : fin de bail de 2 ans de mon prédécesseur), j'avais carrément eu droit à une augmentation de... 121% !! Incredible India !


Thomas 31/01/2011 11:56


Comme les Emilie, je confirme qu'ils ont ainsi juste un peu avancé l'enregistrement, même si c'est dorénavant l'occasion pour la police de demander une enveloppe de plus pour ne pas faire capoter
le deal. Pour ma part à Breach Candy, j'avais des policewallahs très compréhensifs : ils m'avaient juste demandé de leur écrire une "lettre de motivation" expliquant pourquoi j'étais venu à Bombay
:-) La police aura-t-elle bientôt son mot à dire sur les collocataires à 4 pattes ? Ce n'est pas pour rien que l'Inde a encore remporté il y a quelques jours un trophée PERC pour sa
sur-réglementation.


Olivia et Geoffroy 31/01/2011 15:20



merci Thomas; c'est quoi ce trophée Perc ? Merci d ete sprécisions cela peut faire l'objet d'un article.



Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02