Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 05:01

shriya.jpg

Nous avions publié en mai 2010 une interview de Christelle, une française originaire, via la Guadeloupe, de l'Inde.

 

Christelle vient de publier son histoire, ou plutôt l'histoire de sa recherche de ses racines indiennes.

 

Ce qui est vraiment extraordinaire chez Christelle c'est qu'elle va ressentir très tôt dans sa vie cet appel de l'Inde ;  or, si elle est française, elle est orginaire de la Guadeloupe et elle a du chemin à faire !

 

Mais cet appel de l'Inde est profond, durable, irrésistible ; alors elle finit par l'accepter et à accepter la nouvelle orientation que sa vie va prendre. Patiemment, méthodiquement, elle part à la découverte de l'Inde, pays qu'elle ne connait pas. Comment peut-on être attiré par quelque chose que l'on ne connait pas ? Et là, il faut bien admettre l'existence de quelque force mystérieuse, telle une vocation (être appelé...) qui change parfois le cours d'une vie.

 

Pourtant la tâche n'est pas aisée. Le gap culturel existe pour elle autant que pour nous. L'Inde peut l'attirer sans être attirante. Et puis, la recherche de ses ancêtres est compliquée, faute d'archives. Christelle est la descendante de la 5° génération de ses ancêtres qui ont immigré de l'Inde vers la Guadeloupe.

 

Elle multiplie les voyages en Inde, prend une année sabbatique pour se consacrer à ses recherches, noue beaucoup de contacts.

 

Cette passion pour l'Inde l'amène à s'intéresser à la diaspora indienne. Le Ministre  des Overseas Indian Affairs qui s'occupent des PIO (Personnes d'origine indienne) a été invité à la Guadeloupe où il doit se rendre cette année. L'idée est de demander que le statut de PIO soit accordé à ces guadeloupéens d'origine indienne. Et l'inviation émane du GOPIO (Global Organisation of PIO).

 

Lors d'une convention du GOPIO à Delhi, Christelle va défendre la cause, pour la faire entendre, des guadeloupéens.

 

Le livre se lit facilement; il est écrit simplement, posément et abondamment illustré. C'est un carnet de voyage, voyage indien tout autant que le récit d'un voyage intérieur.

 

Nous avons eu la surprise de voir que Indiablognote était mentionné dans ce livre, ce qui est une première pour nous ! C'est aussi un clin d'oeil entre passionnés de l'Inde.

 

Pour nos lecteurs habitant en Inde, le livre (écrit en français) est publié par India Empire Publications. Les lecteurs qui habitent en France et qui voudraient recevoir un exemplaire peuvent contacter directement Christelle à christellegourdine1@gmail.com

 

Ceux qui veulent relire l'interview de Christelle en avril dernier :

http://www.indiablognote.com/article-interview-christelle-et-l-histoire-de-ses-origines-indiennes-1-2-48340435.html

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rashmi 05/02/2011 06:01


Felicitations!!! Je suis tres heureux pour vous...


Christelle 04/02/2011 21:29


Merci Geoffroy et Olivia pour votre article!


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02