Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 15:43

London-Mayor-Unveils-Anish-Kapoor-Sculpture-271TRyOU6Mal.jpgAnish Kapoor est un grand sculpteur britannique d’origine indienne. Né en 1954 à Bombay, il fera ses études supérieures et artistiques en Angleterre, pays où il réside.

 

Cet artiste a exposé dans les plus grandes capitales du monde mais jamais jusqu’à présent en Inde ! L’événement c’es donc cette exposition qui vient de s’ouvrir à la fois à Bombay et à Delhi. Cette exposition est organisée par le British Council,  la Lisson Gallery de Londres, le Ministère Indien de la culture et la National Gallery of Modern Art de Ne Delhi et est sponsorisée par Louis Vuitton.

 

Anish Kapoor produit depuis les années 80 une œuvre à la fois méditative et puissante. Souvent épurée, toujours d'une grande force, ses installations-sculptures captent de manière vertigineuse l'attention du visiteur. Miroir poli, poudres de pigment, béton brut ou cire grasse, les matériaux utilisés par l'artiste sont au service d'un jeu de formes à la fois organique et minimaliste. Et ses sculptures sont très, très grandes…

 

danecia-sibingo-archipreneur-plywood-sculpture-1.jpgA Bombay l’exposition a lieu à Bandra (Mehboob film studios) et est ouverte du 29 novembre au 16 janvier 2011.

 

Nos lecteurs parisiens seront contents d’apprendre que Anisk Kapoor sera aussi exposé au Grand Palais du 13 mai au 21 juin 2011 et auront pu découvrir l'une de ces sculptures lors de la Fiac, en octobre dernier, au jardin des Tuileries. 

 

Pour sa quatrième édition en 2011, MONUMENTA invite en effet Anisk Kapoor, à investir les 13 500 m2 de la Nef du Grand Palais. MONUMENTA marque le retour d'Anish Kapoor à Paris, 30 ans après sa toute première exposition. Son ambition pour le Grand Palais est de créer un choc esthétique et physique, une expérience colorée à la fois poétique, méditative et détonante, qui se mesure à la verticalité et à la lumière de la Nef, cet intérieur plus grand qu'un extérieur.

 

Anish Kapoor a déclaré : "J’espère créer quelque chose de vraiment passionnant. Je sais ce que je veux faire au Grand Palais, et mon ambition est de faire une oeuvre d’une taille considérable, que je veux intégrer totalement au bâtiment pour créer quelque chose qui soit à la fois contemplatif, portant à la méditation... et en même temps très impressionnant."

 

Que l’on aime ou que l’on n’aime pas ces sculptures, le moins que l’on puisse dire est que ce sera grandiose !

Anish-Kapoor-Slug.jpg 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02