Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 10:25



















Nous avons déjà évoqué à deux reprises la conquête spatiale indienne dans ce blog, mais là il s’agit d’un résultat étonnant dont la sonde lunaire indienne est à l’origine. Il y a bien de l’eau sur la lune et pas seulement aux pôles !

 Trois observations dévoilées mercredi dans la revue américaine Science, dont l'une émanant d'un satellite indien, révèlent que des particules d'eau sont présentes sur la Lune, bouleversant de précédentes conclusions selon lesquelles le sol lunaire serait sec à la possible exception de glace aux pôles.

L'Inde, partie prenante des recherches sur la présence d'eau sur la Lune, veut voir dans cette découverte l'aboutissement de son programme lunaire au moment où le pays se cherche une place dans la conquête spatiale.

Les auteurs de la première étude dévoilée dans la revue Science ont utilisé les données fournies par un instrument de la Nasa baptisé "Moon Mineralogy Mapper" ou M3, transporté à bord de Chandrayyan-1, premier satellite indien à avoir été placé sur orbite lunaire en 2008.

En août dernier, la déception s'était pourtant emparée de la communauté scientifique indienne lorsque la mission Chandrayaan-1, lancée en grande pompe en octobre dernier et prévue pour durer deux ans, avait prématurément avorté après la perte de contrôle de la sonde spatiale.

La sonde s'était posée sur la Lune le 14 novembre, une première depuis le lancement du programme spatial indien en 1963.

Ce premier alunissage, consacrant la place de l'Inde dans la course à la conquête spatiale face à ses concurrents russes, chinois et japonais, avait été décrit comme la première étape en vue du lancement d'un engin lunaire inhabité à l'horizon 2012.

"Un grand pas pour l'Inde, un pas de géant pour l'Humanité", titrait The Times of India. "De l'eau sur la Lune : la stupéfiante découverte de Chandrayaan", écrivait le journal Hindustan Times.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02