Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 19:33

Le Maharaja Sawant Singh (1748-1764) était le septième dirigeant de Kishangarh, ville du Rajasthan. Le maharaja était un poète et amateur d’art. Il écrivit de nombreux vers sous le pseudonyme de Nagaridas.

Un jour, il tomba un jour follement amoureux d’une jeune danseuse qui se faisait appeler Bani Thani, qui signifie “belle et élégante”. Son vrai nom est inconnu. Outre sa beauté exceptionnelle, c’était une jeune femme cultivée qui s’intéressait beaucoup à la poésie indienne. Elle devint la maitresse de Sawant Singh et le maharaja fit peindre de nombreux portraits à son effigie où il était représenté avec sa maitresse, à l’image du couple divin Krishna et Radha.


Sur les miniatures du Rajasthan, Bani Thani est représentée avec un visage délicat et allongé. Ses sourcils sont arqués et ses yeux en amande, semblables à des lotus. Son nez droit est orné d’un imposant bijou. Son menton pointu. Elle est parée de bijoux, de perles et de pierres précieuses et se drape dans un voile brodé transparent qui rehausse sa beauté.

Sa beauté idéale est celle décrite dans les poèmes d’amour sanskrit. Bani Thani est le symbole de la beauté féminine parfaite.

On dit que c’est la perfection de son visage qui inspira les artistes de l’Ecole de Kishangarh, célèbre pour ses miniatures et spécialisé dans les portraits de la célèbre danseuse.

Elle est  aussi appelée la “Mona Lisa de l’Inde”.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Julien 24/09/2009 10:45


Ah bravo je m'incline, j'étais complètement à côté de la plaque !

Je suis sûr que Geoffroy passe une bonne journée :o)


Olivia et Geoffroy 24/09/2009 15:58


Hé oui Julien j'aipassé, grâce à toi,une excellente journée... Cela doit être la première devinette que tu ne devines pas...


fanette 23/09/2009 22:31


Geoffroy, on compte sur toi pour nous traduire qqs vers de Ngaridas... Ce portrait est ravissant. Olivia a un petit qqchose de Bani Tanhi non ?!


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02