Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 12:10

Poulet biryani aux herbes fraiches

Cette recette peu connue de biryani provient d’une région du sud ouest de l’Inde. Le biryani est un ensemble d’aliments à base de riz et d’épices et le riz est en général du riz basmati, considéré en Inde comme le riz le plus raffiné et consommé uniquement lors d'événements particuliers. Il est cultivé sur les contreforts de l’Himalaya et dans certaines régions du nord de l’Inde. Les indiens ont pour habitude de rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire puis de le faire tremper pendant au moins 30 minutes. Le riz basmati est considéré comme sacré en Inde et fait parti de nombreux rituels. Le nom biryani est dérivé du perse qui signifie frit. Il a été amené en Inde par des voyageurs musulmans et les multiples recettes de biryani sont appréciées de l’Afrique du Nord jusqu’en Asie du Sud Est.

La longue liste des ingrédients et le long temps de préparation peuvent décourager mais vous ne serez pas déçus au moment de la savoureuse dégustation de ce plat frais et léger.


Pour 6 convives

3 cuillères à soupe d’huile d’olive
800 grammes de blancs de poulet
2 cuillères à soupe de jus de citron
Une noix de beurre
3 cuillères à soupe de coriandre fraiche, menthe fraiche, estragon et basilic hâchés ensemble. (Ne pas hésiter à acheter les herbes au rayon surgelé afin de gagner du temps !)

Masala

120 grammes de coriandre fraiche hachée
3 cuillères à soupe de feuille de menthe
15 feuilles de basilic
3 cuillères à soupe d’estragon
1 bel oignon coupé en petits morceaux
5 gousses d’ails hachées
10 grammes de gingembre frais hâché
1 cuillère à café de coriandre moulue
1 cuillère à café de cardamome
8 clous de girofle
1 cuillère à café de cannelle en poudre

Pilaf

1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de cannelle
4 clous de girofles
2 feuilles de lauriers
1 cuillère à café de cardamome
1 oignon émincé
300 grammes de riz basmati, bien rincé et trempé dans de l’eau fraîche pendant 30 mn
Sel et poivre

Préparation

Dans un premier temps, préparer le masala en mettant tous les ingrédients dans un mixer afin que ce mélange devienne une pate très homogène.  Dans une casserole, mettre un peu d’huile, incorporer les blancs de poulet  et faire revenir quelques minutes.  Ajouter le masala, 200 ml d’eau et du sel. Porter à ébullition  puis baisser la température et laisser cuire 20 minutes.  Une fois le poulet cuit, verser le jus de citron et rectifier l’assaisonnement si nécessaire car avec le riz cela risque de paraître plus fade. Laisser reposer.

Pour le pilaf, faire chauffer dans une grande casserole un peu d’huile et y ajouter toutes les épices et l’oignon pendant quelques minutes puis y ajouter le riz basmati et mélanger pendant 3 minutes puis verser 550 ml d’eau, assaisonner de sel. Faire bouillir puis baisser le feu au minimum couvrir et laisser cuire 7-8 minutes. Goûter le riz, il devrait être cuit sans être trop tendre. Retirer du feu puis  laisser couvert pendant 3 minutes,  puis ôter le couvercle et laisser encore 3 minutes.

Dernière étape, dans un grand plat à gratin verser une couche de riz pilaf, puis le poulet et toute la sauce aux herbes cuite avec le poulet (c’est nécessaire qu’il y ait beaucoup de sauce, nous avons regretté de n’avoir pas utiliser toute la sauce et c’était un peu sec à nôtre goût !!) puis ajouter le mélange d’herbes fraîches hachées et le reste de riz. Le biryani peut rester toute une nuit au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson au four ! Et c’est bien pratique d’avoir un plat préparé en avance. Préchauffer le four 200 degrés, thermostat 6,  mettre sur le dessus quelques petites noix de beurre, couvrez solidement avec du papier d’aluminium  afin que la vapeur ne s’échappe pas et faire cuire 40 minutes.

Servez bien chaud !

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Zabeille 27/09/2009 20:43


Bonjour !

Ce plat a l'air délicieux, ça donne envie !! Très sympa votre blog, j'aime beaucoup les articles sur les épices !

A bientôt :)


Olivia et Geoffroy 28/09/2009 16:39


Merci Zabeille, et bienvenue sur notre blog !


France 21/09/2009 16:16

Quel est le riz consommé par les Indiens chaque jour si le basmati est réservé aux fêtes ? Personnellement je n'utilise que le riz basmati. attention : c'est de la cardamoMe

Olivia et Geoffroy 21/09/2009 16:35


Merci France, d'êtresi assidue, erreur rectifiée, erreur assez répandue ... Le riz utilisé au quotidien en Inde et le riz Patna qui est le nom de la capitale du Bihar, grand centre commercial
d'une région agricole productrice de riz. C'est également un riz long mais la graine est moins dure que celle du riz basmati et c'est un riz de couleur un plus foncé avec un arrière goût un peu
terreux. Il est vendu en sacs de plusieurs kilos et fait partie de l'alimentation quotidienne des indiens !


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02