Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 08:39

Le 2 septembre YSR Reddy (de son vrai nom Yeduguri Sandinti Rajasekhara Reddy), Chief Minister de l'Etat d'Andhra Pradesh est mort lors du crash de l'hélicoptère dans lequel il se trouvait. L'accident est probablement du aux mauvaises conditions météo.

Le mois précédent un pilote d'hélicoptère avait refusé de décoller en raisons de mauvaises conditions météo et YSR s'en était plaint auprès de la compagnie aérienne, obtenant ainsi le transfert de ce pilote indocile.

YSR symbolise à nos yeux la classe politique indienne.

Forte personnalité, fils d'un entrepreneur en construction, il entre tôt en politique, choisit le Parti du Congrès et sera élu plusieurs fois député et en était à son quatrième mandat de Chief Minister (le chef de l'éxécutif de cet Etat). Député de son Etat il sera aussi député à Delhi, plusieurs fois ministre avant de devenir Chief Minister.

En 2003, il effectuera une marche de 1400 km dans son Etat afin de mieux connaître la réalité de la vie des habitants de son Etat.

YSR était chrétien anglican mais allait régulièrement prier dans des temples hindous et notamment dans le temple de Tirumala. Il est allé aussi plusieurs fois rendre visite à Satya Sai Baba (un guru très controversé dont nous avons déjà parlé). En revanche il eut des relations difficiles avec le temple de Tirupati car on le suspectait de favoriser les conversions d'hindous vers le catholicisme.
Lorsqu'il était Chief Minister il fit interdire la projection du film "Da Vinci Code" mais fit la promotion en revanche du film "la passion du Christ" en faisant passer une exemption fiscale pour les salles de cinéma et en subventionnant le prix des billets pour ce film.

Comme beaucoup d'hommes politiques indiens, son nom est associé à plusieurs scandales immobiliers.

Mais nous sommes en Inde et ce genre de personnalité possède un charisme impressionnant. Il était très populaire et sa mort brutale a causé un énorme choc à la population. Le "Times of India" d'aujourd'hui explique qu'une centaine de personnes sont mortes en apprenant son décés, une dizaine de crises cardiaques, les autres en se suicidant !

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Thomas 07/09/2009 06:36

Et les dirigeants du Congrès sont bien embêtés : il citaient YSR au moins 2 ou 3 fois dans chacun de leurs discours... A voir quelle "mascotte" ils se trouveront pour nos élections locales dans quelques semaines !

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02