Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 16:59

La semaine dernière le vol d'Air France AF 164 (Paris Bangkok) pénètre, à 37.000 pieds, l'espace aérien indien.

Pour une raison inconnue le pilote ne s'identifie pas ce qui déclenche immédiatement une réaction de l'armée de l'air indienne qui fait aussitôt décoller un MIG-29 avec une mission d'interception.

Lorsque le MIG s'approche de l'avion d'Air France, le pilote envoie les bons signaux d'identification et la mission du MIG est annulée.
Bon, au moins, la surveillance de l'espace aérien fonctionne.

Toujours la semaine dernière le nouveau chef d'état-major de l'armée de l'air indienne révèle que des hélicoptères chinois ont violé àplusieurs reprises l'espace aérien indien en juillet. Cela s'est passé dans l'Etat de Jammu & Kashmir. Les hélicoptères ont largué de la nourriture destinée aux gardes-frontières chinois mais celle-ci est tombée du coté indien ! Les autorités chinoises ont bien sûr démenti l'incident en précisant toutefois que la perception de la ligne frontalière n'était pas la même du coté chinois que du coté indien et que cela ferait l'objet d'un règlement pacifique.
Les autorités indiennes ont cependant minimisé l'incident et ont fait savoir que les fameuses boites de conserves qui avaient été larguées avaient dépassé leur date limite de consommation !

Le 21 octobre nous avions publié un billet sur le lancement de la sonde spatiale Chandaryaan (le nom de Chandrayaan vient à la fois du sanskrit et de l’hindi, chandra voulant dire lune et yaan signifiant véhicule).  Depuis le 28 août le contact radio avec le satellite a été perdu ! Cette mission est cependant considérée comme un succès et pour plusieurs raisons.

Tout d'abord la qualité des milliers de clichés de la lune prises par le satellite qui permettra de mieux comprendre la formation géologique de la lune. Par ailleurs cette mission avait une vraie dimension internationale puisque le satellite emportait des instruments provenant de plusieurs agences spatiales étrangères comme la NASA ou l'ESA. Mais surtout le satellite a réussi à poser sa sonde sur le sol lunaire, l'Inde devançant ainsi la Chine.




Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02