Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 14:26

Crème de lentilles corail


Peut-être plus qu’ailleurs, un plat en Inde est soumis à l’influence des saisons, de la situation géographique, des conventions sociales ou encore des coutumes religieuses et des bienfaits médicaux que peuvent apporterun plat. Il en résulte une palette déclinée à l’infini de parfums et de textures qui reflète la cuisine indienne.


Les lentilles sont l’aliment de base de chaque indien mais chaque région a ses subtilités et différences et il est aisé de reconnaitre à travers la cuisine de quelle région indienne vient tel ou tel plat.  Un plat de lentilles préparé dans le sud de l’Inde sera parfumé avec des graines de fenugrec, des feuilles de curry (cari) et par exemple du tamarin (fruit tropical indien très répandu), alors que dans l’Etat du Maharashtra, les lentilles seront plus préparées avec des piments, des tomates et des feuilles fraiches de coriandre.  L’Inde, comme vous le savez, a le plus grand nombre de végétariens et les lentilles font partie intégrante de ce régime du fait de son prix accessible presque à tous, par son taux élevé de protéines dont les acides animés et par sa forte présence de fer ; de plus les lentilles sont très résistantes à la sécheresse. Les lentilles poussent un peu partout à travers le monde mais l'Inde produit la moitié de la production mondiale, et consomme l'intégralité de sa production. Le Canada, devant la Turquie, est le plus grand exportateur au monde de lentilles qui sont cultivées essentiellement dans la Province de Saskatchewan.


Voici une petite recette de soupe chaude parfaite pour l’automne ou en hiver que j’ai préparée pour Geoffroy ! Ici, les indiens sont de grands consommateurs de potages, consommés, bouillons chauds en tous genres même lorsque les températures avoisinent les 30 degrés.

 

Pour 6 personnes

Ingrédients


250 g de lentilles corail

1 bouillon cube de volaille

50 g de gingembre frais râpé

1 cuillère à café de coriandre en poudre

1 cuillère à café de cumin en poudre

1 cuillère à café de curcuma en poudre

2 cuillères à soupe de coriandre ciselée

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Une pincée de sel

Facultatif un peu de lait de coco et de concentré de tomates à ajouter en fin de cuisson

D’abord laver les lentilles et les mettre dans une grande casserole avec un litre d’eau et le bouillon cube de poulet.
Puis peler le gingembre et le râper au-dessus des lentilles. Ajouter dans la casserole, la coriandre en poudre, le cumin et le curcuma. Porter à ébullition et laisser cuire 20 mn environ, en remuant souvent, jusqu’à ce que les lentilles soient très tendres. Saler en fin de cuisson.
Mixer la soupe, puis la passer au chinois. Elle peut se garder plusieurs jours au réfrigérateur.
Faire réchauffer la soupe au moment de servir. Et y rajouter un peu d’eau selon la consistance souhaitée. Puis ajouter la coriandre ciselée, mélanger et server dans des petits bols. Parsemer de quelques gouttelettes d’huile d’olive et servez aussitôt.

 

 

Raita de pommes de terre


S’il vous reste une poignée de feuilles de coriandre et des pommes de terre cuites à l’eau, n’hésitez pas les utiliser pour cuisiner un raita, une sorte de salade très fraiche à base de yaourts toute simple qui accompagnera vos viandes froides et chaudes ou tout simplement avec une tranche de pain de campagne grillée !

Ingrédients


Un peu d’huile

½ cuillère à café de cumin moulu

½ cuillère à café de graines de cumin

400 g de yaourts veloutés

250 g de pommes de terre cuites et coupées en cubes

Une pincée de sel

Une poignée de coriandre fraiche, grossièrement hachée

Préparation 


Faire chauffer un peu d’huile dans une toute petite poêle y ajouter les graines de cumin et faire cuire jusqu'à ce que les graines brunissent, puis arrêter la cuisson . Mélanger les yaourts et les pommes de terre, une pincée de sel et la plupart du coriandre et le cumin en poudre. Verser dans un saladier et ajouter sur le dessus le cumin grillé et un le reste de la coriandre.

Servez très frais !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Geoffroy et Olivia 05/09/2009 14:58

Merci Loulou et Fanette, j'essaie toujours de cuisiner des recettes indiennes un peu à la française pour épargner le palais très sensible de Geoffroy !

Loulou 05/09/2009 08:32

Miam, c'est bientôt l'heure du déjeuner, ça ouvre les papilles !!!
Merci de ces délicieuses recettes. Et bonne rentrée à vous et Indiablognote.
Amitiés de Delhi
Loulou (Indiaphragme)

fanette 02/09/2009 19:05

Miam !!! je me mets "en cuisine" dès demain !!! Heureuse de vous retrouver après deux mois de vacances sans internet !.. mais il va me falloir du temps pour lire tous vos articles publiés depuis !

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02