Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 10:27

« Dans la peau d’un intouchable », de Marc Boulet


Marc Boulet est un journaliste qui a fait « Langues O » et parle l’anglais, l’albanais, le coréen, le chinois, l’italien et l’hindi !


Mais l’hindi il va l’apprendre à travers une expérience assez incroyable. En 1992, il décide de vivre comme un intouchable et donc de devenir, pendant quelques mois, un intouchable.


Ce livre est le récit de cette expérience peu ordinaire. Marc Boulet veut passer réellement pour un intouchable et partager la vie des intouchables, au milieu d’eux, à Bénarès. Mais bien sûr pour devenir un intouchable, pour être pris pour un intouchable, il faut d’abord changer son physique, ce qu’il raconte avec beaucoup d’humour ; en effet le physique c’est la couleur de la peau, les cheveux, la moustache (là c’est facile). Mais il faut aussi parler l’hindi et s’inventer un passé crédible afin de ne pas être démasqué. Tout cela il l’a fait !


Marc Boulet n’est pas un « intellectuel », non c’est plutôt un homme bien ancré dans le réel, bien dans sa peau, sans complexe et qui s’obstine dans son objectif. Le livre n’est pas un précis de sociologie ; c’est une description bien réelle, souvent assez crue, de ce que peut être la vie d’un intouchable, les dialogues et discussions entre intouchables, les relations avec les autres castes. Bref une plongée dans ce monde dont on ne connaît que les contours.


L’auteur a le mérite de raconter ce qu’il a vu et entendu de manière directe et simple. Il nous emmène sans peine dans cette « plongée ». Si cette aventure a eu lieu en 1992, on sait bien qu’elle reste tout entière d’actualité.


Nous saluons volontiers le courage de ce journaliste car cela n’avait rien d’évident et vous conseillons ce livre qui vous permettra de mieux connaître l’Inde-de-tout-en-bas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

fanette 14/09/2009 10:38

Merci de nous indiquer ce livre. Je dois proposer entre autre un ouvrage sur "l'ailleurs" pour ma tournante de lecture, je vais proposer celui-ci !

Olivia et Geoffroy 14/09/2009 15:53


Bon choix car il se lit facilement et on apprend bcp de choses sur l'Inde.


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02