Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 10:39

Voila un fait divers relaté par les journaux ce matin et qui est lon d'être un cas isolé en Inde.

L'homme que vous voyez sur la photo, attaché à un poteau, était en train de voler (parait-il...)  un auto-radio lorsqu'il a été "arrêté" par des habitants. Ceux-ci l'ont alors attaché à un poteau et une foule s'est mise à l'insulter puis à le fouetter.

La police est alors arrivée et est intervenue.

Ces scènes de foules faisant elles-mêmes justice sont fréquentes en Inde et pas seulement dans les villages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

claude 02/08/2009 14:12

Commentaire d'une "passante" en Inde

Très régulièrement, je me rends en Inde pour des raisons professionnelles et maintenant j'ai le plaisir de retrouver à Bombay Olivia et Geoffroy.

Rien que la façon de dire oui que les indiens pratiquent, en dodelinant la tête de droite à gauche mollement, montre l'ambiguité et la complexité de leurs réponses liées à leur culture pétrie de contradictions.

Mille occasions de le constater que ce soit dans la vie quotidienne ou dans la vie professionnelle.

Mais quels que soient les agacements que cela procure, il n'en demeure pas moins que la fascination qu'excerce ce pays et son peuple demeure.

Jamais il n'est possible de complétement condamner l'attitude de l'interlocuteur et celle-ci nous met dans une perplexité qui amène à une réflexion approfondie sur les causes, et donc à entrer dans leur culture, qui forcément va impacter la nôtre.

Comme le disait Geoffroy lors d'une de nos conversations, ce pays a toujours fasciné la France, notamment certains de nos écrivains qui ont été très influencés.

Il y a une véritable matière unique et si riche que chacun de ceux qui ont voulu l'approfondir a toujours eu l'impression de n'apporter qu'une minuscule pierre à l'édifice d'un partage de valeurs.

Le blog d'Olivia et Geoffroy y contribue remarquablement et leur tâche est infinie. Merci.

Il y a quelque chose que j'aime aussi dans ce pays, c'est cette sorte d'allégresse que chaque indien manifeste à sa manière ; en regardant la rue, il y a toujours, dans la pauvreté, dans la classe moyenne, dans les familles huppées, une joie de vivre que beaucoup de peuples peuvent envier et un ressort qui n'est pas uniquement celui de l'argent. Cette liberté de l'être est une valeur commune à la France et à l'Inde.

J'espère continuer de revenir souvent enrichie des informations communiquées par ce blog.

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02