Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 10:18

Salade fraicheur de poulet tikka

Geoffroy et moi apprécions beaucoup les salades et commençons à en décliner tout un tas de variétés différentes. Dans cette recette très simple nous apprécions beaucoup le mode de cuisson des blancs de poulet qui permet de retrouver pleinement la saveur du poulet très tendre qui est mis en valeur par la marinade et la vinaigrette, crémeuse, rappelle la Caesar salade tout en ayant une consistance plus légère et plus fraîche. C’est une recette parfaite pour un déjeuner estival !


Dans cette recette, il vous faudra un peu de garam masala que l’on trouve facilement dans les épiceries fines. Que ce soit dans le Kerala, au bord de la mer ou dans des régions plus arides du Rajasthan, chaque plat est parfumé (relevé !) par un mélange distinct d’épices. De simples curry végétariens peuvent être relevés uniquement par quelques graines de moutarde et un peu de curcuma mais pour d’autres curry, associant de la viande il n’est pas rare que le curry mijote plusieurs heures dans une quinzaine d’épices différentes. 
Le terme employé pour ce mélange d’épices est le mot masala. Chaque région de l’Inde a son propre mélange d' épices en fonction du climat, des méthodes de cuisson. Dans le nord où l’hiver est bien froid, le garam masala (traduction : hot spice) est préféré aux piments qui refroidissent le corps en provoquant de la transpiration !
Certaines des épices les plus chères font parties de la préparation du garam masala et il existe autant de déclinaison possible du garam masala que de familles indiennes !!
Mais généralement on se sert comme base d’au moins un mélange de clous de girofle, cannelle, cardamone, cumin, graines de coriandre, feuilles de laurier et de poivre.


Pour 4 personnes

4 blancs de poulet
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
400 g de roquette
Une poignée de feuilles de menthe fraiche
20 pistaches pelées
20 tomates cerises

Pour la marinade 

2 yaourts
Sel, poivre,
½ cuillère à café de poudre de piment
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à soupe de gingembre frais haché très finement
2 gousses d’ail hachées
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de garam masala
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc

Pour la vinaigrette 

2 cuillères à soupe de jus de citron
1 toute petite gousse d’ail hachée
3 cuillères d’huile d’olive
20 grammes de pistaches pelées et hachées grossièrement
Sel, poivre du moulin


Mélanger ensemble tous les ingrédients pour la marinade puis ajouter les blancs de poulet, couvrez et laissez mariner dans le réfrigérateur aussi longtemps que possible (environ une nuit). Puis sortir cette marinade pour la ramener à température ambiante.

Préchauffer le grill de votre four et mettre vos blancs de poulet à griller pendant douze minutes, les retourner à mi-cuisson. Deux minutes avant la fin, verser la cuillerée d’huile d’olive sur les blancs. Laisser refroidir.  Il existe une autre variante : faire bouillir dans 2 litres d'eau avec 3 bouillons de légumes pendant 10 mn et les laissez refroidir dans la casserole.

Pendant ce temps, préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients et en ajoutant deux petites cuillères à café d’eau.

Dans un saladier, ajouter d’abord la vinaigrette, les feuilles de roquette et les tomates cerise, bien mélanger la salade puis disposer sur le dessus de fines tranches de poulet. Vous pouvez aussi rajouter quelques petits croutons préalablement saisis quelques instants dans une poêle huilée.

 

Chutney à la menthe

S’il vous reste quelques feuilles de menthe fraiche, profitez-en pour faire un chutney à la menthe. C’est très frais et très rapide et cela se sert aussi bien en apéritif qu’en entrée ou en accompagnement de viandes grillées.



Ingrédients

Environ 2-3 cuillères à soupe de feuilles de menthe hachées
2 yaourts
1 petit peu de piment (facultatif)
1 cuillère à café de sucre, sel.


Mélangez tout ensemble et servir bien frais avec quelques tranches de pain de campagne grillé !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Geoffroy et Olivia 21/07/2009 20:10

Je ne me doutais pas que vous subissiez une temperature si élevée en ce moment! Nous essayons d'adapter des recettes indiennes aux petites papilles françaises. Dans beaucoup de recettes indiennes les sauces (pour Geoffroy et moi) empêchent d'apprécier la qualité première des aliments(poissons, poulets, légumes...) alors nous essayons de transposer des recettes et les adapter à notre palais sensible ! Mais fort heureusement nous avons aussi de délicieux souvenirs de dîners avec des poissons cuits simplement au grill ou la vapeur, Goa et le Kerala en sont de bons exemples ! Merci France et Alain !

alain BARRE 21/07/2009 19:43

merci pour la recette ! Lors de mon séjour dans le Gujarat et le Rajasthan j'ai mangé surtout du riz blanc et des nans, les autres plats étaient appétissants mais affreusement pimentés et, pour moi, complètement inconsommable ! Est-ce pareil dans votre région ?
alainB

France 21/07/2009 18:54

Wouah ! merci. Par ces 30°, sec, près de Paris, ça va être frais et délicieux et je pourrai utiliser mes épices rapportées d'Inde, sans nous "brûler" comme là-bas.

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02