Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 14:40

Les lecteurs de ce blog connaissent Julien, Lou et Morgane qui viennent de passer une année universitaire à Bombay dans le cadre d'un échange entre leur école (IESEG) et le fameux St-Xavier College of Bombay.

Ils repartent en France dans les semaines à venir, mais avant de partir ils avaient tenu à  nous présenter leurs successeurs : Cerise, Julie et Mathilde arrivées il y a quelques  semaines. Nous avions donc oragnisé un dîner-buffet hier soir à la maison avec tous ces étudiants auxquels s'étaient joints trois étudiants de Sciencs-Pô (ce sont les premiers de Sciences Pô à venir en programme d'échange à St Xavier College en troisième année à Bombay) et une étudiante en cinéma à Bombay !

Nous avons passé une soirée très sympa et nous sommes toujours heureux d'accueillir ceux qui débarquent à Bombay et de voir de plus de plus de jeunes venir en Inde ! Au-delà nous saluons ces étudiants qui ont tous choisi de venir à Bombay car ce n'est pas si facile que celà de vivre ici au quotidien. Et le gap culturel est important. Mais eux n'ont pas hésité à affronter ces difficultés en faisant le pari qu'une année à Bombay, une année en Inde, leur donnerait une expérience riche en enseignements.

Comment en effet ignorer une économie de la taille de celle de l'Inde et comment ignorer une civilisation aussi ancienne et dense ?

Nous disons simplement bravo à ces étudiants et surtout au revoir à Julien, Lou et Morgane !

Et enfin, nous espérons interviewer ces étudiants prochainement ce qui ne manquera pas d'intéresser les lecteurs de ce blog... et les futurs étudiants qui viendront ici dans un an !

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Etudier en Inde
commenter cet article

commentaires

Geoffroy et Olivia 22/07/2009 16:10

Nous avions rédigé un article sur Le salon de musique de Satyajit Ray et j'aimerai me procurer en France les dvds de L'invaincu et Le monde d'apu pour continuer à découvrir ce metteur en scène hors du commun !

Melanie 22/07/2009 12:05

Merci beaucoup! Son parcours m'intéresse car c'est directement lié aux métiers de cinéma... J'entends beaucoup parler de l'institut cinématographique de Pune (par des cinéastes indépendants qui ont fait leurs études dans cette école), mais je crois qu'il en existe d'en d'autres villes...
J'ai pas vraiment le même parcours, mais ça ne m'empêche pas de passer de temps en temps du côté de la pratique :)

Pour Lagaan, je suis désolée qu'il ne vous ait pas plu... C'est vrai que c'est un film un peu particulier, déjà par l'omniprésence du cricket, et par son rythme assez posé. Pour ma part, c'est que ce j'avais apprécié, même si le côté didactique et un peu cliché (la morale du bien et du mal, etc.) reste présent, je le trouvais moins "kitsch" qu'un film comme La famille indienne par exemple (qui doit être le seul film hindi pour l'instant que je n'apprécie pas vraiment.).
Désolée donc, mais j'espère que les autres films vous plairont (je crois que je vous avais donné d'autres titres de films du même réalisateur, notamment Swades, qui est (malheureusement) du même genre, mais à une époque contemporaine...)! Dans tous les cas, vos avis m'intéressent beaucoup!
ps : vous avez trouvé des films de Satyajit Ray?

Geoffroy et Olivia 22/07/2009 11:44

Bonjour Mélanie,

Justement je pensais à toi car je viens de "m'obliger" à regarder les presque quatre heures du film de Lagaan, j'avoue qu'à certains moments j'éprouvais une certaine lassitude ...
Cette jeune femme fait une école du cinéma den deux années dans le Nord de la ville et elle aspire à devenir directeur photo sur des tournages. Je vais essayer d'avoir plus d'informations mais nous allons lui envoyer un mail afin de vous mettre en contact toutes les deux !

Melanie 22/07/2009 10:46

Bonjour,
Etant étudiante moi-même, ça fait plaisir de voir que d'autres étudiants ont réussi à trouver un moyen de partir étudier en Inde... mais je ne le cache pas, dans votre article, je me suis surtout arrêtée à "une étudiante en cinéma à Bombay"! (oui c'est un peu facile, c'est mon cursus héhéhéhé)
et juste par curiosité, pourriez-vous me dire dans quelle université elle étudie et quel diplôme prépare-t-elle exactement?
J'avais dans l'idée de partir en Nouvelle-Zélande l'année prochaine, toujours dans le cadre de mes études, mais comme je compte continuer d'explorer le cinéma indien, peut-être que la piste indienne serait plus logique...
Et encore une fois, merci beaucoup pour vos articles! J'en ai quelques uns à rattraper!

Julien 21/07/2009 22:00

@ France:
Effectivement comme le signale Geoffroy et Olivia, je vais rentrer à Lille le 25 août 2009 après 15 mois à Bombay.
Pas pour longtemps car je serai à Taiwan pour 6 mois à partir de février 2010 et ensuite qui sait ?

Pour ce qui est des devinettes de Geoffroy, évidemment je ne manquerai pas d'y répondre :o)

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02