Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 07:27

Une passion indienne, Javier Moro

Voilà le livre qui peut accompagner très agréablement vos vacances estivales !

Nous avions entendu parler depuis longtemps de cette jeune andalouse, Anita Delgado, qui rencontrera au début du siècle, dans un cabaret madrilène où elle danse, le Maharajah de Kapurthala qui s'est rendu au mariage du roi Alphonse XIII. Une jeune fille espagnole de condition modeste, danseuse de cabaret, fille d'un couple d'aubergistes catholiques, rencontre ainsi un Maharajah (un Maure), bel homme et richissisime qui tombe éperdument amoureux d'elle.

Anita épousera, peu après cette rencontre, ce Prince qui a déjà quatre épouses et partira aux Indes où elle vivra une passion tumultueuse qui s'achèvera en 1925.

Nous étions quelque peu sceptique avant de lire ce roman et nous nous demandions si l'auteur ne tomberait pas dans le piège romanesque au détriment de la restitution d'une ambiance, d'un lieu et d'une époque qui furent ceux de l'Inde des Maharadjas.

Mais nous devons reconnaître que ce roman est vraiment réussi et particulièrement bien documenté. C'est le roman d'une histoire vraie parfaitement mise en scène dans son vrai décor. Seule la passion pouvait permettre à ces deux personnages de se rencontrer, de s'aimer et de vivre au-delà des immenses différences qui les séparaient.

On peut lire ce roman sans connaître le passé de l'Inde. Mais lire ce roman en étant déjà au fait de l'histoire de l'Inde est un grand plaisir, une délectation véritable. Pour nous ce livre est plus qu'un roman, c'est un roman historique qui nous permet de bien comprendre comment on vivait au début du siècle dans ces palais indiens.


Un roman passionnant... pour ceux que l'Inde passionne.

Partager cet article

Repost0

commentaires

sophie villain onraet 03/04/2011 10:46


Malheureusement pour Anita, qui fut très malheureuse à Kapurthala, il ne s'agit pas d'un roman, mais de la saga de sa vie.


natacha 23/06/2010 22:27


Je viens d'achever la lecture de ce très joli roman que je ne peux que recommander à tous ceux qui aiment les histoires d'amour aux parfums exotiques qui nous viennent d'un monde qui a cessé
d'exister mais continue de fertiliser nos rêves les plus fous.. Dès les premières pages, l'histoire nous saisit et on se laisse envahir par une torpeur hypnotique jusqu'au bout. Au fil des pages,
on serait tenté de croire que tout s'achète et pourtant, j'ai été frappée par un personnage secondaire, attachant s'il en est, la servante d'Anita, qui lorsque sa maitresse quitte l'Inde et
l'abandonne sur le quai en lui laissant des billets censés compenser le manque à gagner, ne peut cacher son désarroi et jette ces billets pour cacher son visage dans son sari et pleurer.


Olivia et Geoffroy 25/06/2010 15:53



Merci Natacha pour ce commentaire très percutant et intéressant. Oui le livre vaut d'être lu...



pat 24/07/2009 15:07

Namaste! Je suis avec intérêt votre blog, et je recommande aussi ce livre sur l'Inde du début 20ème. Anita, le rajah de Kapurthala, et tous les personnages de cette grande fresque romanesque sont des inconnus que l'Histoire a oublié mais dont les histoires font rêver. Un bon moment de détente pour l'été.

Olivia et Geoffroy 24/07/2009 15:44


Merci de votre commentaire et de l'intérêt que vous portez à notre blog. Oui ce livre est tout à fait passionnant et vous avez bien raison d'inviter nos lecteurs à le
lire. Bien cordialement.


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02