Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 08:38

Peut-on prédire le passé ?

Bien surprenante question il est vrai. Evidemment il est plus habituel de vouloir prédire l'avenir mais notre blog n'a pas l'intention de se transformer en Nostradamus.

En fait il est beaucoup plus amusant de se pencher sur le passé et de se demander ce qui ce serait passé si tel ou tel événement n'avait pas eu lieu ou s'était produit de manière différente.

L'homme dont vous voyez le portrait à droite nous invite à nous demander ce qu'il serait advenu de la présence française en Inde, s'il n'avait pas pris la stupide décision qu'il a prise ?

Hé bien oui, si cet homme avait pris une décision de sens contraire, la France aurait eu une présence en Inde au moins aussi forte que celle des Anglais ! Bigre ce n'est pas une mince affaire !

Sans cet homme, des millions d'indiens parleraient le français aujourd'hui, on roulerait à droite sur les routes et... la France aurait disposé d'un empire colonial impressionnant pendant de nombreuses années.

Alors nous vous laissons tout le temps du repos estival pour trouver de qui nous parlons et bien entendu nous publierons en septembre plusieurs articles relatifs à cette époque et à ces événements.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Geoffory et Olivia 17/07/2009 15:51

Chère France, merci beaucoup pour ce gentil message, normalement nous devions mettre notre blog en mode repos lors de la fête nationale française et nous cependant continué à publier des articles quotidiennement. Chaque jour j'essaie de convaincre ma moitié pour retarder cet inévitable trève estivale !!! J'espère que mon pouvoir de conviction va durer encore quelques jours !
Bien amicalement.

France 17/07/2009 08:22

Oh non je n'ai pas les connaissances de Julien mais je cherche dans mes livres, sur google, en partant sur différentes idées, et j'apprends beaucoup. je rectifie en réécrivant que vous allez nous manquer pendant les vacances si vous n'écrivez plus puisque je viens vous lire plusieurs fois par jour en attente d'un nouvel article.

Julien 16/07/2009 18:45

Je connais quelqu'un qui a bien fait de ne pas parier avec moi cet après-midi :o)

Olivia et Geoffroy 17/07/2009 04:40


Julien tu vas être définitivement exclu des devinettes de ce blog ! Tu es trop fort ! Cela dit, bravo à toi !


France 16/07/2009 18:16

Il s'agit de J.Baptiste de Machault d'Arnouville, un moment secrétaire d'état à la marine de Louis XV, qui fut l'instigateur de la révocation de Dupleix et vous allez nous faire connaitre la suite.
Bonnes vacances ; votre silence, s'il y a, va nous manquer.

Olivia et Geoffroy 17/07/2009 04:36


Alors là, France vous méritez le tableau d'honneur ! Vraiment bravo ! Pour dire toute la vérité, j'avais montré le texte de cet article à Julien qui était passé me
voir à mon bureau et en deux minutes il a deviné qu'il s'agissait du ministre de Louis XV qui avait sacrifié Dupleix aux Anglais. Mais honnêtement nous pensions que nos lecteurs auraient beaucopup
de mal à trouver la bone réponse. 
Mais nous avons des lecteurs qui connaissent l'histoire...
Oui nous parlerons en septembre de Dupleix, une autre épopée extraordinaire dansl'histoire des relations entre la France et l'Inde. 
Nous allons faire une longue pause estivale afin d'avoir le temps, après un an, de remettre un peu d'ordre dans ce blog qui nous fait penser à une grosse valise un peu mal rangée...

Merci et encore bravo !


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02