Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 16:12

Le blog vient de fêter son premier anniversaire et il n’est pas inutile de faire un petit retour en arrière. 454 articles, 626 commentaires et une moyenne de 100 visiteurs uniques par jour. 

Vous l’avez compris, l’Inde nous passionne toujours autant ; c’est un pays complexe mais qui présente une profonde densité culturelle. Parfois ce pays nous paraît être une énigme, mais c’est justement ce qui nous attire, car nous pensons que presque toutes les choses peuvent s’expliquer. Il nous arrive de raconter l’Inde à des Indiens et nous sommes souvent surpris par le fait que beaucoup d’Indiens connaissent mal leur passé, comme si celui-ci avait imprégné leur âme mais pas leur esprit. Une énigme de plus…

Notre plus grande satisfaction est de voir que de futurs ou nouveaux expatriés rejoignent la cohorte de nos fidèles lecteurs et c’est bien le meilleur hommage que nous pouvions recevoir. Le style de notre blog fait que ceux-ci n’hésitent pas à nous contacter et nous sommes toujours heureux d’aider, de conseiller et d’expliquer l’Inde.

Nous continuons à regarder l’Inde sous plusieurs facettes et nous tenons à notre diversité d’angles de vue. Pages pratiques (bonnes adresses) scrupuleusement tenues, notes de lectures (il y a des livres passionnants à lire sur l’Inde), notes de films (il n’y a pas que Bollywood), articles humoristiques (vous devinez l'auteur !!)  (« le chien de 4h », « l’énigme de l’œuf à la coque »), articles culturels (Romain Rolland, l’influence française en Inde, les Fables de La Fontaine), articles sur des personnages français ayant joué un rôle important (encore le même, et un grand merci,  pour l'homme qui partage ma vie et qui  à la lourde tâche de faire connaître ces français qui déjà en leur temps se passionnaient pour l'Inde !!)  -François Bernier, Jean-François Allard, Benoît de Boigne, Louis Bonvin- , articles sur les religions (le sikhisme en question, Sai Baba et les 40 valeurs), l’histoire du « Malabar Princess »  ou la présence de l’Inde dans l’œuvre d’Hergé, article très lu et c'est toujours Geoffroy avec ses milles et une idées en ébullition ..., ou tous ces autres articles qui vous parlent de tout ce qui fait l’Inde : son drapeau, ses emblèmes, ses voitures, ses problèmes quotidiens etc… Sans oublier ces centaines d’histoires insolites qui nous viennent de l’Inde rurale.

On a qualifié une fois notre blog d’encyclopédique et nous n’avons jamais su si c’était laudatif ou critique… Il est vrai que la plupart des blogs privilégient l’instant et la restitution émotionnelle. Et cela nous arrive aussi car comme tous ceux qui vivent ici il n’y pas de jours sans situation cocasse ou particulièrement génératrice de frustration. Mais c’est vrai que nous voulons nous élever au-dessus de l’instantané tout en plongeant dans toutes les racines de l’indianité, que ce soit celle d’hier ou d’aujourd’hui.

Nous continuons notre chemin, soutenus en cette direction par la fidélité de nos lecteurs. Bien sûr nous allons profiter de la période estivale pour apporter quelques changements dans la présentation du blog et notamment afin de permettre à nos lecteurs de retrouver plus facilement les articles déjà anciens dont beaucoup conservent toute leur actualité. Nous ferons donc une longue pause du 15 juillet à fin août.

Enfin le dernier élément de ce bilan est que nous avons, grâce à ce blog, rencontrer beaucoup de personnes ce qui est vraiment très agréable.

Merci donc à vous tous, lecteurs de France, d’Inde, du Canada, du Royaume-Uni  et du Portugal, avec un clin d’œil très amical à nos amis bloggeurs de Bombay qui restituent également, chacun à sa manière, leur expérience indienne.

Voilà ! Il fallait célébrer ce premier anniversaire entre nous et c’est chose faite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Blogosphère et sites
commenter cet article

commentaires

nathalie 07/07/2009 10:07

Joyeux Anniversaire! Votre blog accompagne mon quotidien. Il me fait découvrir des sujets passionnants,très instructifs, parfois plus légers. Surtout,continuez comme ça.Bonnes vacances et encore félicitations!

Olivia et Geoffroy 09/07/2009 15:21


merci Nathalie, on continue !


fanette 06/07/2009 18:53

Joyeux aaaaaannnnivvvverssaaaiiiire !!!!!
Baisers à tous
Fanette

Olivia et Geoffroy 06/07/2009 19:31



Merci Fanette !!!
Merci surtout de ta fidélité ! Peut-être à cet été en Provence...



Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02