Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 08:30

Ce week end, la banque organisait un séminaire des top dirigeants dont faisat parti Geoffroy de l'ensemble des sociétés associées (nos joint-ventures) et des métiers. Au total, une trentaine de participants dont 25 indiens de Bombay, Kolkata, Kochi et Chennai.

Dans le cadre de ce Séminaire, Geoffroy avait organisé une petite dégustation de vins et fromages français.

Pour les indiens le vin est un produit connu mais encore peu consommé. Mais l'Inde produit du vin et on trouve des wine shops un peu partout (à Bombay), même si les taxes sont lourdes... Pour eux, le vin français est un produit de luxe, une marque de raffinement. Mais ils regardent le vin comme quelque chose de mystérieux et d'inaccessible. Ils savent qu'ils n'y connaissent rien et que le domaine du vin est riche de subtilités.

Donc, Geoffroy avait choisi un Margaux, un Chateauneuf-du-Pape, un Chablis, un Pouilly-Fumé et un Sauternes. Un bon échantillon des produits de notre terroir. Et après quelques explications (il  fut heureusement aidé par un autre français) ils eurent à répondre à des questions : pourquoi certains vins sont blancs, d'autres rouges, ou sur la forme des verres...  Sachant que certains indiens sont mal à l'aise avec le vin, Geoffroy leur avait dit qu'ils n'étaient pas obligés de boire le vin et qu'ils pouvaient se contenter de le respirer, comme un parfum, pour percevoir les différences. Quelle technique ...

Mais finalement beaucoup d'indiens se sont "jetés à l'eau" et ont goûté le vin. Les deux vins qui ont eu le plus de succès ont été le Chablis et le Margaux. Le Pouilly Fumé a été apprécié également. Le Chateauneuf-du-Pape a été jugé trop fort pour leur palais (la revanche des épices !!!). Quant au Sauternes ils l'ont quand même bu...

Tout cela était accompagné d'un reblochon, d'un comté, d'un camembert et d'un fromage de chèvre. Le camembert a eu un formidable succès ! Le Comté aussi ainsi que le Reblochon et tous ces fromages français continuent de provenir de notre fromager préféré de Bangalore www.cheeseexpress.co.in !

Dans le groupe il y avait deux brahmanes de Chennai qui eux se sont totalement abstenus de boire du vin ou de manger du fromage...

Geoffroy pensait que l'idée de déguster du vin et du fromage français leur plairait mais que la consommation serait symbolique. Hé bien pas du tout, tout a été finalement consommé !

Comme quoi, il faut toujours essayer et Geoffroy
n'est pas mécontent d'avoir fait ainsi la promotion de nos produits français.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Julien 23/06/2009 19:25

Ah ça donne envie d'être Top dirigeant de JV tout ça :o)

Les brahmanes ne sont pas censés fumer ni boire. Peut-être que certains le font, en tout cas ces 2 brahmanes doivent être assez conservateurs.

alain barre 23/06/2009 16:57

délicieux petit moment de convivialité franco-indienne !... Des indiens dégustant du camembert (au lait cru j'espère) et du vin cela devait être un beau spectacle ! Belle idée, bravo Geoffroy !
cordialement
alainb

Olivia et Geoffroy 23/06/2009 17:05


Merci Alain de votre commentaire et de votre fidélité. Oui ce fut un spectacle somme toute assez inattendu. J'ai du laisser transparaitre le fait que je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient
nombreux àfaire honneur aux vins et aux fromages et cela a produit l'effet inverse...
Geoffroy


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02