Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 14:25

Devdas film réalisé en 2002 par Sanjay Leela Bhansali, (3heures) un des réalisateurs indiens le plus doué de sa génération mais qui n'a pas réalisé suffisamment de films à mon goût (Black avec Amitabh Bachchan, puis Saawariya. avec Ranbir Kapoor et Sonam Kapoor)
L’acteur Shahrukh Khan (Une famille indienne, Om Shanti Om …) qui interprète le rôle de Devdas et Aishwarya Rai, le rôle de Paro incarnent un Roméo et Juliette au pays des Maharadjas.

Ce film est une des nombreuses adaptations cinématographiques d’un grand classique de la littérature indienne ; le roman de Chattopadhayay écrit en 1917.  Ce roman a d'ailleurs inspiré de nombreux films dont l’un de Chandra Barua en 1935 et l’autre de Bimal Roy en 1955.

Ce film est avant tout un grand émerveillement où tout est fait pour le plaisir des yeux, des travelling de longueurs prodigieuses, des acteurs qui sur jouent intensément, des décors majestueux et des costumes digne des contes les plus féeriques et tout cela tourné pratiquement qu’en studio !!

L’histoire prend place au tout début du XX ème siècle où le beau Devdas âgé de vingt ans rentre de Londres où il était parti étudier le droit ; mais malgré ces dix ans d’absence, il n'a jamais oublié sa voisine d’enfance Paro. Lorsqu’ils se retrouvent, chacun d’eux pensent que toutes ces années de séparation n’ont été qu’une parenthèse, mais la mère de Dedvas s’oppose à cette union car Paro est la fille d’une comédienne et son statut social l’empêche de l’épouser. Les scènes sont filmées dans des palais qui ressemblent à des prisons dorées et l’intrigue tisse le fil du drame. D’abord, un amour contrarié, Dedvas ne se remettant pas de son échec lorsque Paro épouse un veuf, vieux et riche puis en un second temps cet amour contrarié entraîne Dedvas dans la déchéance ; celui-ci va trouver un dérivatif dans l’alcoolisme et les maisons closes. Même la belle Chandramukhi ne pourra rien faire pour lui.

Le récit gagne au fur et à mesure en force et vérité au milieu de fastueux décors et costumes, un peu trop soulignés cependant. Très beau moment musical lorsque Paro et Chandramukhi, partageant le même impossilbe amour pour Devdas, se rencontrent et expriment ce qui peut les unir.

Nous avons beaucoup apprécié ce film pour toutes ces scènes de danses époustouflantes, pour la splendeur des décors qui peuvent paraître pompeux mais qui donnent  encore plus d'intensité à l'émotion.

J’espère très vite que ce réalisateur s’attaquera à un nouveau film et que nous aurons le plaisir de découvrir bientôt à nouveau des films cent pour cent Bollywood de cette qualité.

 

Prochain film que nous allons visionner et vous faire partager : Lagaan dernier des trois films indiens, présenté, aux oscars dans la catégorie meilleur film étranger !

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Films
commenter cet article

commentaires

Melanie 19/06/2009 23:54

Oh merci à vous, vous me faites rougir. En fait, je n'ai pas vraiment de mérite, j'étudie les différents cinémas du monde, et plus particulièrement celui de l'Inde cette année. Quant aux boutiques, j'ai fini par trouver ces sites internet car j'étais déçue de ne pas avoir accès à toute cette cinématographie! Et encore, il y a tout un pan du cinéma indien que j'aimerai bien découvrir mais aucun dvd n'existe en France: tous les films du cinéma dit parallèle, mouvement qu'a en quelque sorte amorcé Satyajit Ray, et qui continue toujours de nos jours mais...aucune distribution par ici! La cinéphile qui est en moi est plus que frustrée!

Et puis grâce à vos articles, j'en apprends beaucoup sur l'histoire et la culture de l'Inde. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de laisser de commentaire sur cette série (en cours) d'articles sur le Général comte de Boigne, mais j'adore ce genre de découverte et de lecture! Merci encore pour vos articles :)
et bonnes prochaines séances cinématographiques (personnelles)! J'espère que vous apprécierez ces films :)

Olivia 18/06/2009 17:59

Merci infiniment Mélanie, je viens de commander par internet tous ces films et j'irai découvrir la boutique que vous évoquez lors de notre prochain passage à Paris ! Je suis très impressionnée par toutes vos connaissances et c'est si agréable de nous les faire partager !

Melanie 18/06/2009 17:11

C'est avec plaisir. En fait, Sanjay Leela Bhansali et Ashutosh Gowariker (Lagaan), sont les deux cinéastes actuels les plus connus à l'étranger, et notamment en France où ils sont les deux seuls à voir leurs films sortir en salle (j'entends par là une sortie nationale, non exclusivement parisienne, ou lors de festivals consacrés au cinéma indien...), enfin excepté les cinéastes de la diaspora indienne...(bref, je vais m'arrêter là^^)

Et cette particularité fait que leurs films sortent en dvd, grâce à BODEGA films notamment, et sont disponibles à la FNAC par exemple (mais leur prix est sensiblement élevé...)

Autrement, il existe plusieurs boutiques sur Paris. N'y habitant pas, j'ai tendance à acheter par correspondance, mais la dernière que j'ai découverte s'appelle Bollywood univers, située au 98 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris (je ne sais pas du tout où cela se trouve exactement, ma dernière escapade à Paris date de 1989, j'avais 3 ans...). C'est une boutique qui veut "combattre" le piratage de dvds et est affiliée à une jeune maison de distribution dont j'ai oublié le nom... (peut-être Bollywood Times mais je n'en suis pas sûre). Par contre, il vous faudra prêter attention aux sous-tires, seulement 15 à 20% des films qu'ils vendent ont des sous-titres français quasi parfaits... A part ça, leur catalogue est assez conséquent.
Voici le lien internet : http://www.bollywoodunivers.fr/home/

L'autre distributeur (plus professionnel, c'est Bodega-Carlotta films), leur catalogue est plus restreint, leurs prix plus élevés que chez Bollywood Univers (disons qu'ils proposent les mêmes prix que les grands points de vente : fnac and co.) mais les sous-titres je dirai sont irréprochables... enfin, c'est plus pour des achats par correspondance...

Et enfin, j'ai entendu parler de Bollywood Zone, mais je n'ai pas encore acheté chez eux... je vous donne quand même leur lien : http://www.bollywood-zone.com/php/accueil.php
site du magazin : http://www.bollywoodgigastore.com/
un article sur eux : http://www.fantastikindia.fr/site/Bollywood-Zone
leur boutique sur Paris : http://www.bollywoodgigastore.com/Bollywood-CD-DVD/Boutique-sur-Paris.html

Voilà, ce sont les trois boutiques et distributeurs que je connais en France, apparemment ce sont les trois "officiels", parce que le piratage des films hindis et asiatiques en général semble assez important... J'espère que ces quelques informations vous aideront. Et si jamais je découvre autre chose, je vous en ferai part.
Bon séjour en France!

Olivia 18/06/2009 16:19

Merci Mélanie pour cet éclairage et cette envie de découvrir et de se plonger dans tous ces films indiens que nous apprécions de plus en plus. Merci également de m'avoir informée que Sanjay Leela Bhansali avait réalisé un troisième film. En écrivant cet article je n'avais découvert que peu d'informations sur lui !
Petite question : nous serons à Paris qq jours dans une semaine et savez vous où nous pourrions trouver un vaste choix de Dvd de films indiens ?

Melanie 18/06/2009 15:58

Bonjour, cela faisait quelques temps que je n'avais pas pu venir faire un petit tour sur votre blog, et quel plaisir de trouver des articles sur le cinéma indien (j'ai repéré celui du Mariage des moussons (un des films de mon corpus de recherche héhéhé) !

Par rapport à cet articel, je vous conseille Black et Saawariya du même réalisateur, qui a une façon unique (dans le cinéma indien), je trouve, d'utiliser les couleurs...

Sinon pour Lagaan, très bon choix aussi! De même je vous conseille par la suite, les autres films plus récents de ce réalisateur (Ashutosh Gowariker) : Swades, et Jodha Akbar. J'apprécie notamment ce cinéaste pour insérer les codes esthétiques du cinéma commercial/populaire/dominant hindi dans un cadre réaliste (sauf dans Jodha Akbar qui est un film historique, encore que...)

Dans tous les cas, bon(s) film(s)!

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02