Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 12:38

Quel destin fabuleux que celui de Benoit Leborgne, connu sous le nom du Général Comte de Boigne. Voilà qui ne manquera pas de passionner nos lecteurs !


Doué pour les armes, escrimeur hors pair, il choisit la carrière militaire et entre à Brienne pour devenir officier. La légende veut qu’il ait initié les fameuses tactiques qui établiront le génie militaire de Napoléon. La Révolution éclate et ce « citoyen de Savoie » est obligé de s’exiler. Ses qualités militaires le font remarquer des officiers qui combattent la République à Valmy ; il est nommé colonel. Après les combats, son double statut d’exilé et de combattant rallié à la cause royaliste l’oblige à s’expatrier.


Après de nombreux périples, il se retrouve aux Indes, à Pondichéry. La légende veut que seuls ses dons d’escrimeur, dans un premier temps, lui aient permis de survivre. Mais sa réputation de grand stratège militaire, colonel de l’armée des Immigrés, parvient jusqu’aux oreilles du Maharadja Mahadji Scindia qui essaie en vain au Nord de l’Inde, de pacifier les sikhs. Promu général, il va bientôt commander une armée de cent mille hommes, réorganisée selon le modèle européen et qui permettra à la confédération mahratte (du Maharashtra) de dominer une partie de l’Inde ; les mahrattes seront du reste les derniers à résister aux Anglais par la suite. En 1796, à la mort de son protecteur, il reçoit en gratification or et pierres précieuses qu’il entasse dans deux vaisseaux qui vont cingler vers l’Angleterre ; sa compagne et leur enfant, embarquent avec lui. Le naufrage du vaisseau qui contenait les pierres précieuses est une péripétie, il sauve l’autre partie du trésor et accoste enfin sain et sauf. A Londres, il devient un assidu des salons des Immigrés. Il épouse alors celle qui deviendra la comtesse de Boigne, après avoir acquis le titre. Avec le Directoire, il peut enfin revenir en France et acquérir un domaine à Meudon, non loin de Sèvres.


La relation qu’il va avoir avec Napoléon, qui voulait lui donner le commandement d’un corps expéditionnaire contre les Anglais aux Indes n’aura pas de suite. Benoît de Boigne a le mal du pays et songe à revenir à Chambéry, et comme la Savoie a été rattachée à la France, il est citoyen français.


Il deviendra par la suite le représentant de la Savoie au Parlement. Madame de Boigne ne lui ayant pas donné d’enfant, seule sa compagne indienne lui aura assuré une descendance. Il meurt en 1830 à Chambéry qui élèvera à sa mémoire, « la fontaine des éléphants ».


Nous avons déjà raconté à nos lecteurs l’histoire du Général Jean-François Allard qui servit le roi de Lahore, Ranjit Singh. Ce dernier, comme le rappelle Jean-Marie Lafont (dans « Les Français et Lahore »), « avait senti dés son avènement le besoin de moderniser ses états grandissants sur le modèle de l’administration mise en place par le Général de Boigne ».


Certains diront que ces officiers, comme le Général de Boigne, furent des mercenaires puisqu’ils servirent aussi les anglais. Mais ce serait oublier les déchirements européens de l’époque. Ce serait surtout oublier que ces hommes exceptionnels cherchaient une destinée à la hauteur de leurs ambitions et ce serait oublier que tous les témoignages de l’époque mettent en avant autant les éminentes qualités personnelles que les qualités militaires (ou politiques) de ces héros. N’oublions pas que le Général de Boigne, comme le Général Allard, furent rejetés par leur pays et obligés de s’exiler.

 

Voila donc pour nos lecteurs, l’histoire de Benoît Leborgne.

 


NDLR : 9 articles sur le sujet, c'est certes un peu long ! Mais le sujet est un personnage exceptionnel et fait partie de ces liens historiques qui ont existé entre la France et l'Inde. Lisez ces articles avec des yeux d'aventuriers en imaginant ce que pouvait être la vie de ce héros dans l'Hindoustan de la seconde moitié du XVIII° siècle. Puissent ces articles vous y aider...

A SUIVRE

Partager cet article

Repost0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02