Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 16:54

Music of India The Deben Bhattacharya Collection

Deben Bhattacharya est né à Bénarès au début des années 1920 et a passé plus de quarante ans sur les routes. Certains auraient pu le voir comme un des précurseurs de la World Music mais il reste pour un grand nombre d'entre nous un pionnier des musiques traditionnelles et populaires.

Sa musique, ses enregistrements n’ont pas de frontières. Il a pu enregistrer dans des dizaines de pays et en a publié de nombreux disques. Dans les années cinquante, il suit les traces du flamenco aussi bien dans les chants des gitans que dans ceux du Nord de l’Inde. Notamment, il reste un exceptionnel témoignage daté de 1955 de pèlerins andalous rassemblés aux Saintes Marie de la Mer ou encore quinze ans plus tard, un concert organisé à Calcutta pour des réfugiés après la partition du Bengale.

Cet homme passionné est durant toutes ces années producteur free-lance pour le compte de la BBC, il est également photographe, producteurs de documentaires mais également de centaines de disques en France et aux Pays-Bas. Deben Bhattacharya nous fait découvrir à travers ce double disque ses enregistrements sur le terrain, dans le premier nous sommes à la découverte des nomades et de leurs périples d’Asie vers l’Europe et dans le second il nous ramène du côté des gitans de France et d’Espagne.

Il nous a quitté en septembre 2001 et laisse derrière lui un fabuleux et immense répertoire réedité en Allemagne mais aussi par de jeunes indiens américains soucieux de faire connaître et de faire partager les musique envoutantes de cet éternel baroudeur à une diaspora américaine à la quête de ses racines.

A travers ces musiques d’une grande intensité et de ces chants bouleversants. Deben Bhattacharya a su restituer avec beaucoup d’émotion les richesses multiples de tous ces peuples dont il a été proche et dont il a su restituer leur âme.

A noter un documentaire de Stéphane Jourdain, La musique selon Deben Bhattacharya réalisé en 2002 sur le parcours de cet homme hors du commun.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02