Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 12:15

Comme prévu le résultat des élections a été annoncé aujourd'hui. La coalition menée par le Parti du Congrès, l'UPA, remporte ces élections avec 250 sièges sur les 543 sièges, donc assez proche de la majorité soit 272 sièges. Le Parti du Congrès obtient à lui seul 190 sièges soit deux fois plus que son rival, le BJB.

Ceci veut dire que le Parti du Congrès est en position de force pour former sa coalition et qu'il n'a plus l'obligation arithmétique de s'allier aux communistes qui avaient quitté la coalition lors de la signature de l'accord indo-US sur le nucléaire civil.

Cela veut dire aussi que le Premier ministre Manmohan Singh restera à son poste de premier ministre, le Parti du Congrès ayant été très clair sur ce choix dés le début de la campagne.

Cela signifie enfin qu'un certain nombre de réformes économiques allant dans le sens de la libéralisation et de l'ouverture, retardées  jusque là pour ne pas trop provoquer l'opposition, vont pouvoir avancer à nouveau. Probablement la Bourse devrait connaître une hausse sensible lundi, les milieux d'affaires ne pouvant être que satisfaits de ces résultats.

Le Parti du Congrès recueille ainsi les fruits de la croissance indienne ; il est juste de dire que les 5 dernières années ont été les plus belles années de l'Inde avec une forte croissance et le Parti dominant n'est pas sanctionné par les attentats du 26 novembre comme on pouvait le craindre.

Ces élections se ont déroulées dans le calme (mises à part les violences dans l'Orissa au début du processus électoral) et sans grande passion populaire. Le chiffre final de la participation n'est pas encore connu mais devrait se situer autour de 55%.

Enfin, les instituts de sondages se sont pas mal "plantés" sur les résultats ; ce qui était atendu était une baisse des deux principaux partis et une forte baisse du Parti du Congrès l'obligeant à une large alliance pour pouvoir gouverner. Pour la petite histoire notre chauffeur, hindou très pratiquant, et notre "maid", catholique, ont voté pour le Parti du Congrès.

Voilà, les urnes de la plus grande démocratie du monde ont parlé. Il est probable que cette incertitude politique levée, la vie économique va reprendre quelques couleurs.

De notre point de vue, c'est une bonne nouvelle pour l'Inde.

Partager cet article

Repost0

commentaires

alain+BARRE 16/05/2009 15:24

Les élections en Inde sont souvent imprévisibles et le résultat actuel est assez surprenant...à vrai dire une heureuse surprise !

Pour info : la médiathèque de BRIVE, me propose d'afficher mon expo "INDE : 1 milliard de sourires..." pendant tout l'été dans ses locaux ! Elle a déja été exposée dans deux lieux et je pense qu'elle le sera encore une fois en fin d'année, près d'ANGERS.
C'est toujours un plaisir de lire les nouvelles que vous envoyez de l'Inde... L'envie me vient d'y retourner...mais pour l'instant, j'ai prévu un séjour en Chine du Nord, départ pour septembre !

Nota Bene : Connaissez-vous l'ouvrage sur Sampal Pat : "le gang des saris roses" ?

cordialement

alainB

Olivia et Geoffroy 17/05/2009 21:00



Merci Alain de vos commentaires.
Nous pensons comme vous que ces résultats sont une heureuse surprise pour l'Inde; pour une fois que ce pays dispose d'un premier ministre intègre et compétent ! Le seul problème est qu'il a 76
ans et que le Congrès mise, pour la suite, sur Rahul Gandhi qui n'a jamais exercé de responsabilités. On verra.
Nous avons cherché sur votre blog des informations sur l'exposition dont vous parlez et qui nous intéresse. Le titre de celle-ci "un milliard de sourires" suscite intérêt et curiosité.


Pour le "gang des saris roses", oui ce livre nous a déjà été signalé mais nous ne l'avons pas lu.


Merci de votre amicale fidélité et nous attendons votre futur voyage en Inde.



Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02