Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 14:35

Ce phénomène climatique de la mousson ne finit pas d’intriguer les chercheurs et certains d’entre eux vont jusqu’à rendre la mousson responsable des tremblements de terre en Italie ! En effet les pluies les plus abondantes de la planète tombent sur la péninsule indochinoise. Et il s’y produit le plus grand phénomène d’érosion observable : un mètre par siècle. Comme l’Eurasie flotte sur le magma, l’extrême sud-est asiatique s’élève légèrement et tend à faire basculer l’Asie mineure et les soubassements de la mer Égée. Alors ça pousse de ce côté-là jusqu’en Italie, y favorisant les tremblements de terre et les éruptions volcaniques.

La mousson indienne dure généralement de juin à septembre ; pendant cette période une grande partie de l’Inde occidentale reçoit 90% des précipitations annuelles avec des moyennes mensuelles de 200 à 300 mm.

Si l’arrivée de la mousson est fêtée par les indiens elle n’en est pas moins meurtrière et il y aurait eu en 2007, près de 2000 morts ! Les pluies emportent parfois des édifices, des maisons et l’humidité qui accompagne la mousson augmente les cas de maladies transmises par les insectes.

Mais elle est fêtée car la mousson représente l’eau nécessaire à l’agriculture. Et l’agriculture représente 25% du PNB et emploie 70% des indiens et dépend donc fortement de la mousson. Des cultures comme le coton, le riz, les huiles alimentaires ont de fortes demandes en eau.

La mousson est aussi présente dans la littérature et la culture et plusieurs œuvres ont pour titre la mousson.

On peut citer « La Mousson » de Wilbur Smith ; A la fin du XVIIe siècle, entre l'Inde et l'Afrique, sur les mers les plus lointaines du monde connu, Jangiri, pirate sans merci, inflige d'énormes pertes à l'opulente Compagnie anglaise des Indes orientales.
Celle-ci décide de réagir en ayant recours aux services de Hal Courtney, anobli par Sa Majesté britannique. Accompagné de ses trois plus jeunes fils et de son fidèle Aboli, un géant noir, sir Henry accepte de quitter sa retraite pour préparer l'expédition la plus périlleuse de sa carrière. Il sait qu'il n'y aura qu'une seule issue : la gloire. ou la mort.

Plus connu sans doute est le roman de Louis Bromfield « La Mousson » dont l’action se situe à  Ranchipur, en 1936. Alors que cohabitent difficilement hindous, musulmans et anglais, la mousson est cruelle et la rupture du barrage entraîne des milliers de morts. Randsome, un anglais, vient en aide à un médecin hindou, le Major. A partir de ce moment les masques tombent et seuls les européens à l'âme orientale acceptent de rester à Ranchipur. L’auteur sera le scénariste du film « La Mousson » (The rains of Ranchipur )(1955) dans lequel Edwina, une riche et volage anglaise, se rend aux Indes avec son mari Alan. Elle y tombe amoureuse du Dr Safti, que la Maharanée considère comme son fils. Un tremblement de terre accompagne des terribles crues de la mousson précipitera cette idylle en drame...

Partager cet article

Repost0

commentaires

FRANCE 13/05/2009 19:55

Merci beaucoup de parler de ce film qui m'a marquée étant petite fille et je revois encore la terre s'écartant et engloutissant un enfant. Je vais essayer de trouver le film pour le revoir.

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02