Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 13:52

Les Bourbons de l'Inde
Lucien Jailloux


Nos lecteurs se souviennent de l’histoire des Bourbons de l’Inde.


Rappelons qu’à Bhopal, au cœur du sous-continent, vit une famille Bourbon dont l’origine est bien mystérieuse. La légende la fait descendre e effet d’un fils présumé du Connétable de Bourbon, Jean-Philippe, qui aurait été exilé au Portugal, capturé par des pirates, vendu come esclave en Egypte, puis en Abyssinie, avant d’arriver aux Indes vers 1558. Présenté à l’empereur moghol Abkar, à la cour de Delhi, il aurait acquis l’estime de ce dernier qui lui aurait octroyé un titre princier et un fief.

Un des ancêtres, Salvadore Bourbon (1917 – 1978) a laissé une généalogie de sa famille qui est présentée dans ce livre.

 

En fait ce livre est assez original puisqu’il est réalisé par Lucien Jailloux qui a mené une enquête sur la famille Bourbon en Inde et qui a rassemblé tout ce qui avait été écrit sur le sujet depuis un siècle.

 

Le livre est préfacé par  Jean Deloche (Ecole française d’Extrême-Orient) et cette préface est aussi courte que catégorique : cette légende ne résiste pas à la critique la plus élémentaire ! Jean Deloche fait remarquer que la source principale est le récit « inventé » par le voyageur français Louis Rousselet dans « les aventures du fils du connétable » – édition anglaise Londres, 1892. L’arrivée de Jean-Philippe Bourbon, l’ancêtre supposé de la famille de Bhopal, n’est confirmée par aucune source ni européenne, ni indienne. Nulle part dans la correspondance des Jésuites il n’est fait allusion à l’arrivée de ce personnage.

 

La première partie du livre est la traduction des souvenirs écrits par Salvadore de Bourbon.

 

La seconde partie est écrite par Lucien Jailloux qui commente ses recherches documentaires et qui nous apprend que la trace écrite la plus ancienne de cette famille remonte à 1680 (Francis de Bourbon). Au sujet du récit de Louis Rousselet publié en 1882 à Paris et en 1892 à Londres, Lucien Jailloux fait remarquer que jamais une biographie d’une telle précision n’a pu traverser trois siècles, même en tradition orale.

 

Il ne s’agirait donc que d’une invention romanesque de Louis Rousselet (1845 – 1929), photographe, qui fit un travail documentaire sur l’Inde entre 1864 et 1870.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Finance Dissertations 09/03/2015 22:26

Hi, I write finance dissertations for UK university students, do you have any openings. Thanks

law dissertation 23/10/2009 11:28


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


Olivia et Geoffroy 23/10/2009 16:58


Thank you so much ! India is a gold mine...


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02