Oui il y a quelques étudiants français à
Bombay et nous en connaissons quelques uns ! ceux que nous connaissons achèvent leur année indienne universitaire et de nouveaux étudiants s'apprêtent à venir à Bombay. C'est en pensant à eux que
nous avons demandé à Julien de rédiger quelques conseils qui pourraient leur être utiles...
Les bons conseils de Julien
Julien est venu en Inde faire sa 3ème année d'école de commerce. Il a étudié à St Xavier's College à Bombay entre Juin 2008 et Mars 2009. Il vous raconte son expérience.
Pourquoi l'Inde
Si votre école ou université vous offre la possibilité d'aller étudier en Inde l'espace d'un ou deux semestres, considérez sérieusement cette opportunité.
L'Inde est attrayante pour plusieurs raisons:
- Un dépaysement culturel total
- Une expérience stratégique pour son avenir professionnel
- Un pays immense à visiter
- Un climat de "vacances"
- Un pouvoir d'achat multiplié par 5
Etudier en Inde
Le niveau des meilleures institutions Indiennes n'a rien à envier aux institutions Françaises. Leurs compétences sont reconnues au plus haut niveau international.
L'Inde forme par exemple 400 000 ingénieurs chaque année, soit 2 fois plus que les Etats-Unis et leur réputation n'est plus à faire.
La pédagogie est singulière en Inde. Les cours sont plutôt axés sur la théorie. Il n'est pas rare de passer un examen sans aucun exercice ou application du cours.
C'est assez démotivant d'apprendre des livres de cours pratiquement par cœur cependant ce n'est pas forcément pénalisant. Vous connaissez les règles du jeu au départ: si vous étudiez en fonction de ce qu'on attend de vous, vous validerez votre année.
Les étudiants Indiens ressemblent en tout point aux étudiants Français à la différence près qu'ils peuvent moins facilement sortir le soir.
Ils sont tournés vers l'occident, ils s'habillent de la même manière, ont vu les mêmes films et écoutent la même musique que vous. Cependant les étudiants Indiens ne vivent pas en appartement, quelques uns chez leurs parents, les autres dans des résidences universitaires avec couvre-feu.
Vivre en Inde
Le choc culturel est au moins aussi important que le choc thermique !
La société Indienne est très conservatrice. Il ne faut pas s'habiller de manière indécente (un débardeur est indécent) ni même avoir des comportements indécents (se tenir la main est indécent, surtout devant des personnes âgées et des policiers).
D'une manière générale, dans toute nouvelle situation pour vous, si vous ne savez pas comment vous comporter, imitez les Indiens qui vous entourent: au restaurant, à l'université, dans la rue.
Les efforts pour s'intégrer peuvent parfois aboutir à des frustrations (pourquoi je dois mettre un pantalon en cours alors qu'il fait 30°C ?) néanmoins nous parlons là de petits changements qui ne sont pas insurmontables.
En Inde, vous pourrez voyager, vous loger et vous nourrir à petits prix. Et il ne faut pas croire que les prestations rendues baissent proportionnellement. Il y a d'excellents restaurants, notamment dans des hôtels de luxe qui sont abordables même pour des étudiants Français. Il serait judicieux de ne pas trop en parler à vos parents au risque de voir votre budget divisé par 5!
Bilan
Pour ma part, j'ai été vraiment très satisfait de mon expérience Indienne, je pense m'être adapté à une nouvelle culture et j'ai appris à vivre dans un pays en voie de développement.
J'ai failli rester à Bombay pour mon master. J'avais l'opportunité de rester 1 semestre de plus. Cela ne s'est pas fait car mon envie de découvrir un autre pays était plus grande encore !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter : julien.benito@ieseg.fr
velliama 04/12/2017 07:22
zafera gilbert 05/05/2016 05:59
Claire 28/04/2010 21:48
Olivia et Geoffroy 29/04/2010 04:39
vaydehi 27/04/2010 00:13
Olivia et Geoffroy 27/04/2010 17:18
fanette 30/04/2009 19:02