Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 14:30

Oui il y a quelques étudiants français à Bombay et nous en connaissons quelques uns ! ceux que nous connaissons achèvent leur année indienne universitaire et de nouveaux étudiants s'apprêtent à venir à Bombay. C'est en pensant à eux que nous avons demandé à Julien de rédiger quelques conseils qui pourraient leur être utiles... 

 

Les bons conseils de Julien

 

Julien est venu en Inde faire sa 3ème année d'école de commerce. Il a étudié à St Xavier's College à Bombay entre Juin 2008 et Mars 2009. Il vous raconte son expérience.

 

 

 

Pourquoi l'Inde

 

Si votre école ou université vous offre la possibilité d'aller étudier en Inde l'espace d'un ou deux semestres, considérez sérieusement cette opportunité.

 L'Inde est attrayante pour plusieurs raisons:

-          Un dépaysement culturel total

-          Une expérience stratégique pour son avenir professionnel

-          Un pays immense à visiter

-          Un climat de "vacances"

-          Un pouvoir d'achat multiplié par 5

 

 

Etudier en Inde

 

Le niveau des meilleures institutions Indiennes n'a rien à envier aux institutions Françaises. Leurs compétences sont reconnues au plus haut niveau international.

L'Inde forme par exemple 400 000 ingénieurs chaque année, soit 2 fois plus que les Etats-Unis et leur réputation n'est plus à faire.

 

La pédagogie est singulière en Inde. Les cours sont plutôt axés sur la théorie. Il n'est pas rare de passer un examen sans aucun exercice ou application du cours.

C'est assez démotivant d'apprendre des livres de cours pratiquement par cœur cependant ce n'est pas forcément pénalisant. Vous connaissez les règles du jeu au départ: si vous étudiez en fonction de ce qu'on attend de vous, vous validerez votre année.

 

Les étudiants Indiens ressemblent en tout point aux étudiants Français à la différence près qu'ils peuvent moins facilement sortir le soir.

Ils sont tournés vers l'occident, ils s'habillent de la même manière, ont vu les mêmes films et écoutent la même musique que vous. Cependant les étudiants Indiens ne vivent pas en appartement, quelques uns chez leurs parents, les autres dans des résidences universitaires avec couvre-feu.

 

  

Vivre en Inde

 

Le choc culturel est au moins aussi important que le choc thermique !

 

La société Indienne est très conservatrice. Il ne faut pas s'habiller de manière indécente (un débardeur est indécent) ni même avoir des comportements indécents (se tenir la main est indécent, surtout devant des personnes âgées et des policiers).

 

D'une manière générale, dans toute nouvelle situation pour vous, si vous ne savez pas comment vous comporter, imitez les Indiens qui vous entourent: au restaurant, à l'université, dans la rue.

 

Les efforts pour s'intégrer peuvent parfois aboutir à des frustrations (pourquoi je dois mettre un pantalon en cours alors qu'il fait 30°C ?) néanmoins nous parlons là de petits changements qui ne sont pas insurmontables.

 

En Inde, vous pourrez voyager, vous loger et vous nourrir à petits prix. Et il ne faut pas croire que les prestations rendues baissent proportionnellement. Il y a d'excellents restaurants, notamment dans des hôtels de luxe qui sont abordables même pour des étudiants Français. Il serait judicieux de ne pas trop en parler à vos parents au risque de voir votre budget divisé par 5!

 

 

Bilan

 

Pour ma part, j'ai été vraiment très satisfait de mon expérience Indienne, je pense m'être adapté à une nouvelle culture et j'ai appris à vivre dans un pays en voie de développement.

 

J'ai failli rester à Bombay pour mon master. J'avais l'opportunité de rester 1 semestre de plus. Cela ne s'est pas fait car mon envie de découvrir un autre pays était plus grande encore !

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter : julien.benito@ieseg.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

velliama 04/12/2017 07:22

Bonjour, on voyage en famille du 30 au 06 janvier 2018, on recherche une personne connaissant Bombay et parlant francais qui pourrait nous guider un peu sur Bombay.
J.P.Velliama
+262692771414

zafera gilbert 05/05/2016 05:59

Je ne suis pas etudiant mais homme d'affaire de madagascar serai a bombay le vendredi 13mai et aura besoin d'une persônne parlant anglzis et francais pour traduction si vous pouvez me venir en aide si vous pouvez me trouver quelqun merci zafera

Claire 28/04/2010 21:48


Bonjour,
Je vous écris car je suis en train de réfléchir sur des possibilités de venir étudier en Inde.
En effet, je suis actuellement en école d'ingénieur, et c'est la période ou nous devons commencer à avoir une idée clair des projets de départ à l'étranger pour dans un an et demi.
La principale question que je me pose actuellement concerne un choix : celui de la durée du "voyage".
Je voulais pour cela vous demander votre avis.
Est-il dur de se faire à la vie là bas? Pour vous il semble que non, mais peut-être que ce n'est pas l'attitude générale?
J'ai le choix entre passer une ou deux années en Inde (ou dans un autre pays d'ailleurs). L'Inde m'intéresse particulièrement et est pour l'instant mon seul choix.
Si j'y passe 2 années, je pourrais sortir avec un diplôme d'un Institute of Technology, qui sont internationalement réputés.

Je reprends donc ma question, je crains de n'avoir pas été suffisamment claire.
N'est-ce pas risqué de décider de partir 2 ans dans un pays auquel j'aurais peut-être du mal à m'acclimater?

Merci d'avance pour vos réponses


Olivia et Geoffroy 29/04/2010 04:39



Merci Claire de votre commentaire. Il nous est difficile de répondre à a question de savoir si vous vous adapterez à l'Inde. Quelques remarques cependant : tout d'abord une expérience et
formation indienne dont à notre avis quelque chose qui sera de plus en plus valorisé à la mesure de la place grandissante de l'Inde. Par ailleurs si vous parcourez ce blog vous verrez que la vie
en Inde n'est pas toujoours simple, même si nous traitons souvent ce sujet avec humour. Enfin, si vous le souhaitez on peut vous mettre en contact avec plusieurs étudiants qui vivent ou ont vécu
récemment ici à Bombay ainsi qu'avec une jeune femme qui est passée par un IIA pdt un an. En ce qui concerne la durée, indépendamment des éventuelles contraintes liées à la durée d'un cycle
universitaire, nous pensons qu'une année est une bonne durée.



vaydehi 27/04/2010 00:13


Merci pour votre article,il est assez rassurant parce que je fais des cours par correspondance etje dois me rendre en decembre à bombay (mumbai) pour passer les exams,j'appréhende un peu

à quel moment est il préférable de prendre le billet pour qu'il soit moins cher ? le plus tôt possible ?

vous avez bien raison de dire que les cours sont théoriques,en effet c'est bien ce que j'ai remarqué et c'est plutot très très déroutant lol il faut vraiment tout apprendre par coeur ? holala !
pour le premier semestre j'ai une vingtaine de fascicules d'une centaine de page chacun, c'est dingue.comment vous vous en êtes sortis ? chapeau à vous en tout cas

merci età bientot surement


Olivia et Geoffroy 27/04/2010 17:18



Merci de votre message.


L'article que vous avez lu n'a pas été écrit par nous mais par Julien qui était étudiant ici. Pour les billets, nous ne savons pa strès bien, le mieux estde voir avec les compagnies aériennes.


Il ya bcp d'étudiants français ici et vos pouve znous contacter quand vous arriverez et on vous mettra en contact avec eux.


Cordialement



fanette 30/04/2009 19:02

Merci pour ce bilan, super intéressant, que je fais suivre ! Pour moi, c'est un peu tard pour une vie étudiante à Bombay, hélas !

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02