Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 15:08

Début janvier le scandale Satyam éclate (nous l'avions relaté dansce blog) : la 4° entreprise informatique indienne, comptant 53.000 salariés, révèle que ses comptes sont faux depuis plusieurs années et que les chiffres avaient été "gonflés" d'un milliard d'euros !

Le gouvernement a réagi immédiatement en prenant en main la situation. Coté juridique la loi indienne (Company Act) permet au gouvernement d'intervenir, sans limite, dans ce genre de situation extrème même lorsque cela concerne une entreprise privée. Le Conseil d'Adminsitration est aussitôt dissous et de nouveaux administrateurs sont immédiatement nommés par le gouvernement qui choisit des personnalités incontestables du monde économique. Le gouvernement n'injecte pas de fonds mais intervient de manière adaptée afin de rétablir la confiance des clients et des salariés. Le nouveau Conseil lance un processus d'appel d'offres qui est maintenant terminé et l'entreprise est reprise par un autre groupe indien.

Le principal dirigeant du groupe, actionnaire en même temps, est inacarcéré quelques jours seulement après la découverte de la fraude. Il va être jugé et est passible de la prison à vie.

Dans l'Inde où beaucoup de choses sont étonnemment lentes, il faut souligner la très grande efficacité dont les autorités ont fait preuve dans ce dossier. Au final, l'Etat n'a pas eu besoin d'engager des fonds publics et a réussi à remettre sur pied une entreprise qui emploie 53.000 salariés.

Comme les scandales de ce genre se produisent partout (Enron, Madoff entres autres), nous pensons que l'on devrait introduire dans les dispositions légales des pays le concept de crime économique pour sanctionner ces agissements délibéremment frauduleux à l'instar du concept de crimes contre l'humanité.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Yvon 25/04/2009 17:14

bonjour,
je viens de découvrir votre blog avec plaisir grace à Alain Barre, je suis rentré d'un n ième voyage en Inde il y a 15j et j'adore ce pays si méconnu en France;
c'est une excellente initiative de nous faire partager votre expérience.
Amicalement

Olivia et Geoffroy 25/04/2009 17:39


Merci de votre commentaire et nous sommes contents de vous accueillir sur ce blog dont vous avez bien compris l'esprit et la modeste ambition. Bien cordialement.


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02