Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 13:45

Depuis quelques jours, l’actualité politique indienne est dominée par les déclarations faites, il y a peu, par Varun Gandhi, le petit-fils de l'ex-Premier ministre de l'Inde Indira Gandhi, lors d’un véhément discours antimusulman dans le cadre de la campagne des législatives.


Varun Gandhi, candidat à la députation du parti nationaliste hindou (Bharatiya Janata Party, BJP ou Parti du peuple indien) a été placé, samedi, en détention dans l'Etat d'Uttar Pradesh (nord).


Le jeune homme a déclenché une tempête politique depuis qu'une télévision a diffusé des extraits d'un discours en hindi où il affirmait que le BJP "couperait la tête de musulmans".

Ceux-ci "portent des noms effrayants, comme 'Karimullah' ou 'Mazullah', si bien que quand vous les croisez la nuit, vous avez peur", avait ajouté Varun Gandhi.


La Commission électorale avait exigé des "poursuites criminelles", pour avoir alimenté les tensions inter communautaire. Varun Gandhi assure que ses propos ont été tronqués et qu'il n'a voulu provoquer personne.
Mais cela a quand même été filmé...


L’Inde est entrée en campagne électorale, les élections devant avoir lieu en avril-mai prochain. Les deux grands partis politiques, le Parti du Congrès et le BJP s’affrontent durement et la semaine dernière une troisième force a failli voir le jour ; cette troisième force réunissait en fait une multitude de petits partis dont les chefs se voyaient tous premier ministrable. Cela n’a duré que quelques jours…


Nous aurons l'occasion de revenir sur cette campagne; une des particularités du système politique est que les électeurs votent pour des listes faites par les partis politiques et donc jamais directement pour des candidats. Les candidats riches n'hésitant pas à payer de fortes sommes aux partis pour figurer sur les listes en bonne place.

Quant à ce jeune candidat Varun Gandhi, inconnu jusque là, il cherche à se faire connaître ! Mais dans l'immédiat il fait la connaissance de la prison.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02