Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 12:54

On parle souvent de la diaspora indienne, c'est-à-dire des personnes d’origine indienne vivant à l’étranger, de manière temporaire ou définitive. En effet il s’agit d’un phénomène important et cette diaspora indienne maintient des relations avec la mère patrie. Les journaux indiens ne manquent pas de signaler que telle personne étrangère ayant des responsabilités importantes est d'origine indienne. Un point sur cette diaspora...

 

Historiquement il y a eu plusieurs vagues migratoires qui commencèrent au XIX° siècle vers l’Afrique du Sud-est, les Fidji, les Caraïbes. L’empire britannique, après l’abolition de l’esclavage, recrute aussi dans les campagnes du sud du pays et une vague importante de migrants partir au Sri Lanka, en Malaisie et en Birmanie.


Une seconde vague se produira juste après l’indépendance de l’Inde et au profit des pays développés ; dans les années 70, la migration d’indiens s’explique par les besoins croissants de l’industrie pétrolière. Enfin depuis les années 90, la vague de migration s’explique par le contexte d’internationalisation, de globalisation.


Les pays de l’OCDE comptabilisent ces personnes sur la base du pays de naissance et c’est ainsi que pour l’OCDE il y aurait 1.5 million d’indiens aux USA, 570.000 indiens au Royaume-Uni etc… Les statistiques indiennes sont différentes et le concept de non résidents indiens a évolué. En effet les indiens distinguent les personnes d’origine indienne (PIO) et les indiens non résidents en Inde (NRI – non residents indians). Les PIO sont donc clairement toutes les personnes qui ont possédé un passeport indien ou dont un ascendant a habité l’Inde !

On estime donc qu’il y a 8.7 millions de PIO et 4 millions de NRI.

 

Cette diaspora se situe principalement dans les pays suivants :

Birmanie 2.9M

USA 1.6M

Malaisie 1.6

Arabie Saoudite 1.5M

Royaume-Uni 1.2M

Afrique du Sud 1M

 

 

Aux USA la diaspora indienne a une vraie influence politique et se mobilise quand il le faut pour défendre la cause indienne, comme récemment dans le dossier du nucléaire civil indien.


Il existe aussi une diaspora indienne importante en Israël depuis qu’environ 30.000 indiens de confession juive y ont émigré lors de la création de l’Etat d’Israël. C’est l’une des raisons des bonnes relations diplomatiques entre les deux pays.


L’Inde soigne sa diaspora ; création en 2000 d’un Haut-Conseil de la diaspora indienne, première journée des expatriés indiens en 2003, lancement en 2005 de l’idée de la double nationalité automatique pour la diaspora…

 

(source : Article « Un nouvel acteur géopolitique : la diaspora indienne » de Gérard-François Dumont)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Claude et Claude toujours complices mais avec changement de mains 24/04/2009 23:12

A propos de la diaspora, l'indienne fait figure de naine à côté de celle de la Chine qui représente 50 millions ...

Toujours la compétition ... heureusement il y a la démocratie indienne qui retient sa population !

Olivia et Geoffroy 25/04/2009 18:30


Oui juste remarque ! Mais ce sont des peuples tellement différents, ce qui ne les empêche pas de se comparer. Bon anniversaire Claude ! Nous pensons bien à vous !


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02