Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 13:50

Nous avons reçu avant-hier un mail d'une nouvelle lectrice et que nous publions ci-dessous (avec son assentiment). Les statistiques, lorsqu'on croise les informations sur les pages visitées, nous permettent de voir que nous avons un certain nombre de nouveaux lecteurs qui vont lire les articles déjà anciens du blog. Et pour nous c'est toujours précieux de comprendre leurs réactions. Voilà donc ce que Mélanie nous écrivait.

"Je fais partie de ces nouveaux lecteurs (parmi les derniers même car je ne connais votre blog que depuis cette semaine). Comme c'est quelqu'un qui m'a envoyé ce lien, je ne sais pas d'où est venue la découverte de votre blog (sans doute par une recherche googlienne...mais rien de sûr).

Comme le phénomène du blog appelle à la communication et à l'interactivité entre plusieurs personnes, ce que vous encouragez à juste titre dans votre présentation, je tenais à vous exprimer mon plaisir de lire vos articles. Je suis en train de remonter le temps petit à petit au fil de vos articles, et même si quelques uns m'interpellent plus que d'autres par rapport à mes propres préoccupations, tous sont très intéressants, et votre écriture est plaisante à lire. Vraiment, félicitations pour ça. J'aime beaucoup aussi le point de vue neutre que vous adoptez. Le nombre de blogs qui malheureusement voient le jour sur le net et qui ne reflètent qu'un regard condescendant, ou pire dédaigneux, envers le pays qu'ils découvrent... Bref... Le vôtre fait office d'exception (même si je ne doute pas que d'autres existent aussi, restons optimistes).

Et pourquoi votre blog suscite ma curiosité me direz-vous, moi qui suis en France, qui ne vous connais pas personnellement ; peut-être pour une image idéalisée que je pourrais avoir de l'Inde? (pas du tout) Je pense que je vous dois cette réponse.

Et bien je suis étudiante en communication et cinéma (ce sont mes deux cursus de licence, et maintenant ce sont mes deux spécialités dans un master d'arts et communication) et il se trouve que je travaille actuellement sur un mémoire de recherche sur le cinéma indien, plus particulièrement sur le cinéma de Mira Nair et Deepa Mehta (je ne vais pas développer plus sinon je risque de faire des pages et des pages) ; et comme le fil conducteur est plus moins l'idée d'un cinéma "réaliste", des articles sur ce qui se passe en Inde, et pour une fois en français, ne pouvaient qu'attirer mon attention. Et puis vous mentionnez l'un de mes précieux livres dans ce travail, Le Défi indien de Pavan K. Varma (à ce sujet, je vous conseille aussi Les Indiens, portrait d'un peuple, de Sudhir Kakar. Ils s'interrogent, Kakar et sa femme, sur l'identité indienne, d'un point de vue plus psychologique peut-être que Varma). Vos écrits me confortent donc dans mon travail (en tout cas sur l'intérêt de mon sujet...).

Voilà, à défaut de pouvoir me rendre en Inde, j'aurai donc plaisir à lire vos articles (merci la newsletter héhéhé). Merci d'avoir eu l'idée de ce blog et bonne continuation à vous,

Amicalement,

Mélanie"

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02