Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 11:30

Cet article est publié dans le cadre de l'initiative lancée par l'Association des Blogueurs Francophones de Bombay ; chaque mois les pauvres blogueurs que nous sommes, sommes invités à publier le même jour et à la même heure, un article sur un thème commun (choisi de manière démocratique !). Le thème, ce mois-ci, est celui qui est en titre de cet article... L'ensemble des articles sera publié dans les jours qui viennent sur le Bombay Blog (http://lebombayblog.canalblog.com/).

Que cette question nous embarrasse !


Bien sûr on sait tous qu’en 1995 Bombay est redevenue Mumbai, nom marathi que la ville portait avant l’arrivée des Anglais. Et que dans la pratique on continue de parler de Bombay ! Donc déjà une première complication d’avoir deux noms à gérer ! Et pour nous français lorsque nous disons à quelqu’un que nous habitons à Bombay, il sait tout de suite que nous sommes en Inde (ou aux Indes...), alors que quand nous disons que nous habitons à Mumbai il peut imaginer que l’on est près de Nairobi, en Indonésie, au sud du Congo, quelque part dans la cordillère des Andes…


Et voilà maintenant que l’association des blogueurs francophones de Bombay (pas de Mumbai) nous demande de trancher la question de ce double nom ?
Va-t-on devoir expliquer l'histoire du nom donné par les portugais, puis anglicisé par qui l'on devine ? Non, cela est connu, et aujourd'hui cette double homonymie est source de confusion et nous recevons des mails d'amis nous parlant de Mumbay !


Mais avons-nous bien compris la question ?
 

Non, en fait, nous sommes allés trop vite !


On veut savoir si nous nous sentons suffisamment intégrés dans cette ville au point de se sentir citoyen de Bombay ou de Mumbai ? Camarade citoyen au pays des castes, voilà qui fait sourire ! Bref, peut-on se sentir citoyen d’ici, ne parlant ni le marathi ni l’hindi hi hi ?

Non, à bien y réfléchir, nous sommes des habitants de Bombay. Habitants temporaires a priori !


Bon, alors c’est quoi la question ?


Comme nous n’aimons pas les problèmes sans solution, et que nous devons absolument rendre une copie, ne serait-ce que pour ne pas décevoir nos amis du Bombay Blog, il faut absolument que nous résolvions cette question devenue une terrible énigme ? Cela ne nous empêchant pas d’en vouloir à ceux et celles qui ont choisi, par un vote aussi démocratique qu’électronique, d’imposer ce thème infernal. Du reste, nous étions presque effondrés quand nous avons appris que c’était notre très chère amie Julie (vox populi, vox Julie!) qui avait lancé cette idée ! Mais finalement peut-être est-ce notre capacité neuronique qui est, en cette période de chaleur revenante, affaiblie au point d’être devenue muette…

Mais nos lecteurs nous connaissent et savent que nous finirons bien par trouver une issue, fut-elle une issue de secours, dans cette impasse quasi philosophique.

 

Hé bien quand on ne trouve pas tout seul la réponse à une question impossible, alors il ne faut pas hésiter à aller interroger des experts qui ont la capacité de vous éclairer.


Et c’est bien ce que nous avons fait.

Ces experts, dont la renommée est maintenant bien établie, ont bien volontiers accepté de répondre à cette terrible question. Voilà pourquoi nous avons interviewé ces experts qui apparaissent en dessin dans cet article.

Si le vocabulaire économique penche plutôt en faveur de Mumbai, les amoureux de l'Inde que nous sommes tiennent à Bombay terme plus romantique qui évoque un passé chargé d'histoire. Mais finalement c'est Olivia qui a fort joliment clos le débat en disant : "on arrive à Mumbai et quelques semaines après on vit à Bombay".

Peut-être que lorsqu'on partira de Bombay, on parlera de Mumbye ?

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

école de communication et publicité Rouen 15/04/2009 09:03

Très sympa votre blog!! =)

Olivia et Geoffroy 15/04/2009 16:23


merci de votre commentaire et bienvenu(e) sur notre blog.


Chouyo 01/04/2009 19:17

Mouahahahahahah ! Ben oui, c'est bien moi la fauteuse de troubles !
La répartie d'Olivia est effectivement excellente : on s'apprête à venir s'installer à Mumbai et l'on découvre qu'elle est toujours Bombay, en quelque sorte. J'aime bien d'ailleurs l'idée que le nom pourrait encore changer...

Olivia et Geoffroy 02/04/2009 19:53



merci Julie...  Vox populi, vox Julie ! 



Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02