Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 18:57






























Balthazar de Bourbon et sa famille habitent dans le centre de Bhopal ; de notre hôtel (où pour la petite histoire, nous occupions la suite « Bourbon »), nous nous sommes rendus en taxi chez les Bourbon.

Nous avons été cordialement accueilli par Balthazar qui nous a fait entrer dans son salon, meublé en style rococo imitation Louis XV… Pendant une heure, il nous  a raconté son histoire et nous a montré de très nombreux articles de journaux, dont certains datant des années 1880, relatant cette histoire. Mais ce sont les journaux occidentaux qui se sont intéressés à lui et très peu les journaux indiens.

Balthazar ne cache pas son amertume, voire sa frustration : autrefois sa famille était connue et respectée à Bhopal ou en Inde. Tout a changé lors de la génération précédente et notamment de la part des musulmans de Bhopal. Bhopal compte 1.2 millions de musulmans pour une population totale de 1.8 millions. Balthazar ne cache pas son hostilité envers la communauté musulmane qui aurait ruiné sa famille. Ce sont les ancètres de Balthazar qui ont introduit le catholicisme à Bhopal, mais les catholiques sont une petite minorité de 10.000 personnes.

Mais il nous parle aussi de ses cousins européens et du mal qu’il a à entrer en contact avec eux ; il se plaint qu’ils aient recours à des émissaires pour le contacter. Mais Balthazar est déterminé, très imprégné de son histoire, convaincu qu’il est bien de sang royal, comme ses cousins, et forme le projet d’aller en Europe ce qu’il n’a jamais fait. Il veut, c’est clair, être reconnu par tous et d’abord par la famille royale.

Aujourd’hui Balthazar est avocat ; de notre conversation nous comprenons que cette activité ne l’occupe que épisodiquement. La mère de Balthazar avait ouvert une école et la femme de Balthazar en est aujourd’hui la directrice, aidée par Balthazar. Il s’agit d’une école secondaire qui a quand même 1900 élèves ; en Inde beaucoup d’écoles sont des initiatives privées, les parents payant donc le prix de la scolarité aux propriétaires de l’école, l’obligation de l’école étant de respecter les programmes de l’éducation nationale.

Nous faisons connaissance de sa femme et de deux de ses trois enfants. Leur fille ainée prépare un MBA en Business et elle est partie réviser ses examens prochains. Nous verrons Adrien (15ans) le plus jeune qui se destine à des études de médecine ; il rêve de devenir chirurgien. Puis nous rejoindra pour le café, Frédéric (leurs 3 enfants ont des prénoms français mais ne parlent pas le français) qui a suivi des études pour devenir réalisateur et souhaite compléter ses études aux USA. Longue conversation entre nous tous sur le cinéma indien et les films en général. Le déjeuner est assez simple et un peu épicé… des crudités, du riz, du poulet ! Très indien !

Durant le déjeuner Balthazar nous parle de Michel de Grèce qui est venu le voir et avec lequel il est en contact ; Michel de Grèce doit organiser pour lui une visite en France et compte le présenter officiellement au reste de la famille Bourbon.


A plusieurs reprises Balthazar nous dira que ce qui est le plus important pour lui est d'assurer l'avenir de ses enfants et de leur donner tous les moyens de faire les meilleures études y compris aux USA. Et il parle de manière admirative de ses enfants.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02