Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 15:05

Hier soir, nous avons dîné avec notre futur propriétaire et sa femme ; cela se passait à notre Club où lui-même est membre.
Le diner fut fort sympathique et nous avons appris des tas de choses intéressantes sur le marché de l'immobilier en Inde (notamment à Bombay).

Notre propriétaire nous a indiqué que la "society" avait émis une "non objection" en ce qui nous concerne et nous nous sommes faits expliquer ce que cela voulait dire.

La "society", c'est en fait la communauté des propriétaires de l'immeuble. Ils ont le pouvoir de faire opposition à l'arrivée d'un nouveau locataire et s'ils s'opposent à un locataire, le propriétaire n'a pas le droit de signer le bail. C'est complètement légal et ce n'est pas une formule de circonstances. Qui plus est, leur objection (mais c'est rare que cela se produise) n'a pas besoin d'être motivée...

La raison de cette disposition est qu'un locataire qui ne paye pas son loyer peut empêcher le propriétaire de contribuer financièrement aux charges communes. Mais en réalité les lois en vigueur en matière de rapport entre propriétaires et locataires, fruit d'un gouvernement socialiste d'antan, ont introduit des dispositions équivalentes à la loi de 1948 en France et il y a aujourd'hui des appartements de 200 m2 dont le loyer mensuel est de 300 Roupies (soit 5€) !!! Cela explique que les propriétaires ne peuvent financer l'entretien des immeubles d'où le délabrement d'un grand nombre d'entre eux.

Autre particularité de ce marché, c'est qu'à Bombay beaucoup de locataires ne payent pas leur loyer car ils savent que les tribunaux mettent en moyenne 20 ans pour régler ces litiges de droit privé ! Pour cette raison avoir un étranger comme locataire qui ne reste que quelques années est un avantage.

Dernière particularité des baux immobiliers en Inde, lorsque vous signez vous payez 3 mois de dépôt de garantie (comme en France) et un an de loyers d'avance... Au terme d'une année, le loyer est librement négociable, sans référence aucune à un quelconque indice ! Cela explique que beaucoup de gens déménagent aussi souvent.

Nous avons proposé à notre propriétaire d'établir notre bail à 300 Roupies par mois et en payant 5 ans d'avance ce qui l'a fait beaucoup rire...



Partager cet article

Repost0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02