Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 14:58

Promenade avec les dieux de l'Inde, de Catherine Clément.

Voilà un petit livre qui se lit facilement, que nous avons découvert dans la jolie librairie du musée Guimet  ! Philosophe, romancière, Catherine Clément  a vécu 5 ans en Inde et nous invite à entrer dans le monde des dieux indiens qu'elle analyse avec sa loupe "psychanalytique".  Ce livre est en fait une adpatation d'une série d'émissions diffusée sur France-Culture en 2004.

Les dieux indiens voilà un vaste sujet, mais finement abordé dans ce livre ; vaste sujet parce que tout d'abord il y a environ 300 millions de dieux indiens ! Mais aussi parce que ces dieux indiens ne sont pas vraiment des dieux mais des demi-dieux, moitié homme moitié dieu et c'est bien ce qui les rend si proches des indiens qui les regardent, les admirent, les jugent et les racontent. Ces dieux indiens vivent en effet comme des hommes avec des histoires invraisemblables dont l'hindouisme est totalement imprégné.

Rentrer dan le sujet des dieux indiens a de quoi faire peur car, encore une fois, comment s'y retrouver dans ces 300 millions de dieux ? Mais il faut entrer alors par une autre porte, celles de ces milliers d'histoires rocambolesques qui racontent la vie de ces dieux et qui sont partie de l'inconscient collectif indien ; comme dans la vraie vie des vrais indiens, il se passe toujours quelque chose dans leur histoire, rien n'est jamais figé ou définitif, rien n'est absolu, il y a beaucoup de rebondissements. Dieux, hommes et animaux vivent ensemble de surprenantes aventures dans lesquelles on ne sait jamais bien qui est dieu, homme ou animal. Mais ce sont justement les histoires de ces dieux.

Vous l'avez compris, Catherine Clément nous raconte, à sa façon, quelques histoires de ces dieux indiens. Et voici une illustration de Geoffroy faite le week end dernier et qu'il souhaite vous faire partager !


Partager cet article

Repost0

commentaires

France 20/03/2009 11:36

Bien sûr le Râmâyana est votre livre chevet ... n'est-ce-pas !

Olivia et Geoffroy 24/03/2009 16:37



On a sur notre chevet plein de livres non achevés... mais pas encore celui-ci ! Ce qui est incroyable c'est que nous n'avons pas encore de problèmes d'inspiration...
C'est parait-il plein d'épopées... On en parlera forcément un jour...



léna 20/03/2009 00:13

Dessin d'actualité ;)

Julien 19/03/2009 19:57

J'espère que le Saint Siège ne mettra pas ce livre à l'index !

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02